De quoi ça parle? Et si nous appliquions les pensées des célèbres philosophes à des questions d'actualité, que vous diraient-ils? 

Mon avis : 

J'aurais eu ce livre entre les mains lors de mon année de terminale, quand on nous ouvre les portes de cette nouvelles matière qu'est la philosophie, cela m'aurait peut-être semblé plus simple et clair. Car lorsqu'on ne connaît que de minces citations comme "Je pense donc je suis" de Descartes, il y a du boulot ! 

Je me rappelle m'être échinée toute l'année pour y arriver (je passais le bac L à l'époque, cette matière avait le plus coefficient. Tu te loupais en philo, tu pouvais passer à côté de ton bac !). 

Marcus Weeks a choisi de nous montrer cette matière fastidieuse sous un autre jour, beaucoup plus abordable. Car les idées de Socrate, Nietzsche et consorts, si anciennes soient-elles, sont toujours valables de nos jours, et il nous le démontre en répondant à tout un tas de questions regroupées sous diverses thématiques telles que les relations, le travail, le mode de vie, les loisirs ou la politique. Chaque partie est constituée de plusieurs questions, dont la réponse est construite un peu comme une dissertation, où il faut peser le pour et le contre. Il nous laisse trancher dans la conclusion, en résumant ce que chaque philosophe défend et comment ils seraient susceptibles de réagir s'ils étaient confrontés aux réalités d'aujourd'hui. 

Ce livre est très bien construit, ne lasse pas le lecteur, est émaillé de schémas et d'illustrations. 

Le titre est orienté vers Nietzsche, mais on en parle autant que Platon, Simone de Beauvoir, Kant ou encore Aristote. 

Si j'ai eu quelques inquiétudes au départ, ce livre est en réalité très abordable et nous ferait presque aimer la philosophie. Il donne matière à débattre sur des questions auxquelles vous vous êtes forcément déjà retrouvé confronté, comme la suivante par exemple : Le compagnon de mon amie la trompe. Dois-je le lui dire? 

Ou celle-ci, encore terriblement d'actualité : Pourquoi dois-je m'occuper de toutes les tâches ménagères? 

Rien de tel qu'un bon ouvrage de vulgarisation philosophique quand on débute en la matière ou que tout ceci nous apparaît très nébuleux. 

  • Que ferait Nietzsche à ma place? La philo appliquée à mon quotidien, Marcus Weeks, éditions Hachette (2018)
Retour à l'accueil