C'est quoi le pitch? 14 auteurs soutiennent l'UNICEF et son action en faveur de l'éducation des enfants dans le monde. Chacun a écrit une nouvelle sur le thème de l'exil. 

Mon avis : 

Quand on vous dit "exil", à quoi pensez-vous? 

A ces réfugiés, migrants, contraints de quitter un pays où résonne la violence, et où l'avenir est plus qu'incertain? 

L'exil peut aussi se développer sous tout un tas d'autres histoires, et demander à des auteurs de divers horizons d'y répondre, c'est se retrouver avec une multitude de réponses. 

Baptiste Beaulieu s'est essayé à la nouvelle d'anticipation, d'autres ont rédigé un slam, un poème. La richesse de ce petit livre, c'est sa diversité. Moins banal, l'exil à cause de l'orientation sexuelle, thème abordé par Tatiana de Rosnay. Et puis, il y a celles que l'on pourrait reconnaître sans même qu'elles aient besoin de signer leur texte, telle Lorraine Fouchet ou Sophie Tal Men, toutes les deux irréductibles de la Bretagne. 

Petit coup de coeur à "La couverture jaune", d'Alice Pollette, lauréate du concours d'écriture organisé par l'UNICEF. Cette histoire n'est pas sans rappeler celle que nous vivons actuellement partout dans le monde, même si nous n'en sommes pas du tout à nous exiler pour fuir la maladie. Qui sait où cela nous mènera? 

  • Exils, Collectif, éditions Le Livre de Poche (2019)
Retour à l'accueil