C'est quoi le pitch? Léo, jeune prof de philo dans un lycée à Agen, a un accident de voiture en se rendant au travail. Lorsqu'elle se réveille, elle croit être sujette à des hallucinations : sa grand-mère décédée lui apparaît subitement. Un ange gardien qui est là pour la remettre sur les bons rails... 

Mon avis : 

Le titre, très feel good, tiré d'une citation de Sénèque, nous donne déjà le tempo. La vie est courte, il faut profiter de chaque instant; pourquoi perdre son temps avec des gens qui n'en valent pas la peine? Surtout que Léona, dite Léo, aurait pu y passer! 

Heureusement, elle est plutôt bien entourée: sa coloc' Louise et sa fille Tess, Juju, Mamie Lina...

C'et léger, il y a de bons passages où les personnages sont savoureux et drôles. J'aurais aimé quelque chose qui soit encore plus abouti, plus développé, car je passais un agréable moment avec cette petite bande. Rentrer davantage dans leur quotidien m'aurait plu. Mamie Lina aurait pu apporter encore plus à sa petite fille, en poussant davantage leurs échanges. D'autant que cette mamie qui n'a pas sa langue dans sa poche cache une certaine fragilité... Dommage que le côté philosophe de Léo n'ait pas été suffisamment exploité... Après, il s'agit d'une femme comme une autre, à la recherche de stabilité et du prince charmant, comme nous toutes ! 

  • Hâte-toi de vivre, Laure Rollier, éditions Mazarine (2018)
Retour à l'accueil