C'est quoi le pitch? Laëtitia, jeune femme de 25 ans, cherche un sport dans lequel elle pourrait s'épanouir. Son amie Colette lui parle de pole dance, une discipline qui demande une certaine force et de la souplesse. Cela va devenir pour elle une véritable passion, une activité où elle ne se donnera pas de limites pour réussir à prendre confiance en elle. 

Mon avis : 

Mi-BD, mi-documentaire, cet ouvrage est une révélation, un formidable format de qualité sur un sport méconnu et surtout mal considéré. On l'apparente à du strip-tease car il y a un côté sensuel à se tortiller autour d'une barre. Mais en vérité, c'est une discipline à part entière ! Pour me muscler un peu, ça me tenterait bien, mais il y a du boulot en perspective ! 

En grande partie autobiographique, puisque l'auteure nous révèle à la fin qu'elle ressemble beaucoup à Laëtitia et qu'elle a traversé des épreuves similaires aux siennes, elle nous emmène dans un univers qu'elle voulait partager pour faire évoluer les mentalités, effacer les préjugés. Et surtout, valoriser ce sport qui lui a permis de prendre de l'assurance. 

Une bande-dessinée de développement personnel? Complètement ! Laëtitia se cherchait, avait besoin de voir jusqu'où elle pouvait aller, ce qui bloquait et l'empêchait d'avancer. Une grosse remise en question lui était nécessaire pour évoluer dans cette discipline. 

Organisée en cours chapitres, et ponctuée par quelques pages techniques expliquant des figures de pole dance ou encore le vocabulaire utilisé, on suit le quotidien d'une jeune femme entre son boulot, son activité sportive et sa vie privée, quoique moins explorée, alors que pourtant, c'est ce qui aurait pu nous donner un éclairage sur le pourquoi de son choix. Moi aussi je cherchais un sens à ma vie, et je me suis tournée vers le théâtre par exemple, pour tenter d'avoir le dessus sur ma timidité maladive. Tout dépend des points faibles de notre personnalité. Pour le cas de Laëtitia, et peut-être aussi de Juliette, il y avait un aspect physique bien sûr, mais surtout la pole dance lui a permis de découvrir, de s'affirmer, de se sentir enfin elle-même. 

Une belle découverte, à faire tourner au maximum pour mettre à bas les clichés sur cette discipline pas si simple à maîtriser...

  • Pole Dance, ma vie en équilibre, Juliette Taka, éditions Glénat (2020)
Retour à l'accueil