De quoi ça parle? Portraits de femmes qui ont lutté pour l'égalité des sexes au gré des époques. 

Mon avis :

J'aime ces petits livres destinés à un public jeunesse au départ, mais qui sont tout aussi abordables pour un adulte. D'autant lorsqu'on découvre des femmes dont nous n'avons jamais entendu parler ! Toutes ont un point commun : elles ont défendu la cause des femmes, que ce soit au niveau éducatif, ou pour le droit de vote comme les suffragettes, elles se sont battues pour leurs convictions, et sont entrées dans l'Histoire car elles ont contribué à l'évolution des mentalités. Une double page est consacrée à chaque femme : sur la page de gauche, une petite fiche d'identité, une citation, quelques faits marquants, et sur celle de droite, une illustration de cette femme avec les symboles la caractérisant, l'énoncé de son combat et quelques pistes de lecture pour aller plus loin. Oui, car ce livre présente un condensé et ne délivre qu'une courte biographie de chacune de ces femmes. 

Toutes sont inspirantes à leur manière, et il y en aura sûrement bien d'autres à venir tant que cette égalité des sexes ne sera pas atteinte. Si je devais en citer une, ce serait peut-être Simone Veil. J'avais lu son autobiographie que j'avais trouvé remarquable, mais je suis aussi admirative par exemple, du parcours de l'américaine Katherine Johnson, mathématicienne noire à la NASA !

A la fin de l'ouvrage, une chronologie résume et reprend les plus forts portraits de femmes, ce qui reste subjectif et sélectif, bien entendu, car beaucoup d'autres femmes auraient mérité leur place dans ce livre. 

  • Femmes, 40 combattantes pour l'égalité, Isabelle Motrot, Véronique Joffre, éditions Gallimard Jeunesse (2018)
Retour à l'accueil