Le guide du mauvais père Le guide du mauvais père
Le guide du mauvais père Le guide du mauvais père

C'est quoi le pitch? Petites anecdotes d'un père pas comme les autres... 

Mon avis : 

Atypique comme choix de format... une bande dessinée tenant dans un livre de poche? C'est le pari de Guy Delisle et de la maison d'éditions bien sûr, et je trouve qu'il convient plutôt bien au contenu, des brèves du quotidien teintées d'ironie et d'autodérision. 

En un quart d'heure, 20 minutes, vous dévorez un tome ! J'ignore si Guy Delisle se comporte vraiment ainsi avec ses enfants, car parfois ça frise le scandale ! En tout cas, il ne cache rien à Louis et Alice. Il a une méthode toute personnelle pour dégoûter son fils des jeux vidéo, ou un menu tout trouvé pour être à leurs yeux le meilleur papa du monde. 

J'ai bien ri lorsqu'il raconte à sa fille l'histoire de Boucle d'Or et les 3 ours. Alice veut comprendre et pose tout un tas de questions (oui, qu'est-ce que Boucle d'Or fabrique seule à se balader dans la forêt par exemple), ce qui énerve son papa qui imagine une fin épouvantable à Boucle d'Or pour écourter cette conversation et vaquer à ses occupations quand les enfants sont enfin couchés. 

Mais il y en aurait beaucoup d'autres, notamment sur ce que l'on fait croire aux enfants : le Père Noël, Pâques, la petites souris. ça sent le vécu dans ces quatre tomes. Alors, ce papa est-il aussi mauvais que le titre le prétend? Nooooon, il fait du mieux qu'il peut en oubliant parfois qu'il est face à des enfants, mais à part ça, il n'est pas plus bizarre ou mauvais que ça ! 

Et la maman dans tout ça? On la voit très peu (elle est même absente du tome 1), ce qui pourrait nous faire penser que les parents sont séparés, alors que ce n'est pas du tout le cas. Simplement, il s'agit d'anecdotes que le papa a vécu seul (espérons qu'en la présence de la maman, il ne soit pas aussi spontané sur certains sujets !). 

Une série à la liberté de ton assumée et qui nous fait passer un bon moment !  

  • Le guide du mauvais père, (tomes 1 à 4), Guy Delisle, éditions Delcourt, coll. Shampooing (2013-2018)
Retour à l'accueil