De quoi ça parle? Portrait de personnages qui ont marqué l'Histoire par leurs méfaits, d'Akhenaton à Mc Carthy en passant par Napoléon et Hitler. 

Mon avis:

Drôle d'idée que de publier un livre regroupant des personnages honnis, haïs, méprisés au plus haut point. Comme s'ils méritaient autant que ceux qui s'illustrent pour avoir contribué au bien de l'Humanité, diront certains. Sans les mettre dans la lumière (la couverture noire les plonge dans une certaine obscurité, en plus de mettre leur noirceur en avant), il est tout de même nécessaire de parler de ceux qui ont causé du tort et répandu plus de mal que de bien. Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, donc ce livre à toutes les "bonnes" raisons d'exister. C'est à ça que sert l'Histoire : à relater tout ce qui s'est passé de bien ou de mauvais, pour en tirer des leçons et éviter que cela se reproduise un jour. 

Destiné à un public jeunesse, je le trouve remarquablement bien écrit et parfois même pointu. Ce genre de livres demande et appelle à des lectures complémentaires pour tout comprendre, car on nous livre ici un résumé de quelques faits marquants. Moi-même qui suis pourtant historienne de base, j'étais loin d'avoir en tête toutes les époques durant lesquelles ces personnages ont sévi, souvent dans une optique de conquête du pouvoir. 

Chaque personnage a sa double page, avec sa fiche d'identité, puis nous entrons en détail dans la vie de ces hommes, ces femmes, qui ont laissé derrière eux plus de mauvais souvenirs que de bons. Je n'ai pas été trop surprise d'y trouver Louis XIV, car au final, d'après ceux qui ont écrit l'Histoire (et on sait qu'elle est écrite par les vainqueurs), il avait plus de défauts que de qualités. 

Napoléon a passé son temps à faire la guerre, dans un désir inassouvi de conquête, donc on ne peut pas le glorifier non plus. Et nous serons entièrement d'accord concernant Hitler. Et puis il y a ceux que l'on connaît moins, comme pour ma part, Gengis Khan ou Ivan le Terrible !

Une légende noire peut-elle s'effacer avec le temps? Ce sont aux historiens de jouer... même si pour certains, la coupe est bien pleine, il sera difficile de renverser la vapeur. 

  • Les légendes noires, Anthologie des personnages détestés de l'Histoire, Sophie Lamoureux, éditions Casterman (2019)
Retour à l'accueil