C'est quoi le pitch? Baptiste, bientôt la quarantaine, rumine depuis qu'il s'est fait larguer et que son troisième roman ne trouve pas son public. Jusqu'au jour où sa voisine, Mme Halberstadt, lui demande de s'occuper pendant quelques jours de son chien Croquette, un carlin qui semble lui porter chance et lui donner  l'inspiration qu'il recherchait... 

Mon avis : 

Et si un chien avait le pouvoir de vous faire rencontrer le succès, ou encore le grand amour, y croiriez-vous? Baptiste non plus, lui aurait encore préféré un chat. 

Baptiste ne mène pas une vie de rêve, d'autant moins depuis que Maxine l'a quitté pour un autre. Il a un seul ami, un père homosexuel et une mère dépressive depuis l'annonce du coming-out. Peut-être a-t-il hérité de ce côté maternel, car son  papa semble nager dans le bonheur. 

Alors quand le chien débarque dans sa vie morne et triste, et que, presque immédiatement, les ventes de son livre commencent à décoller, et qu'il croit avoir rencontré la femme de sa vie, il serait tenté de croire que ce chien apporte bonheur et gloire. Or, c'est comme pour la chance, la roue tourne... Mais si Croquette avait été échangée et qu'on lui avait donné un autre chien, ni vu ni connu?

C'est drôle, parfois rocambolesque, ironique, mais empreint de légèreté. Comme le titre du prochain roman que l'éditrice de Baptiste voudrait qu'il écrive, quelque chose de feel good, de branché "développement personnel" : "Tomber 7 fois, se relever 8". Dans la vie, il y a toujours de l'espoir, même quand on est au plus bas. Il suffit par exemple d'une rencontre, ici avec un animal, pour faire évoluer le cours de sa vie et reprendre du poil de la bête ! 

  • Le chien de Madame Halberstadt, Stéphane Carlier, éditions Le Tripode (2019)
Retour à l'accueil