De quoi ça parle? 100 questions insolites sur le football. 

Mon avis : 

Le football est devenu, en un peu plus d'un siècle, un sport incontournable pratiqué dans le monde entier. Rien ne laissait présager un tel succès, et pourtant les Britanniques s'en sont emparés et l'ont fait connaître. Au départ, nous apprenons qu'il n'y avait pas de règle du jeu uniformisée, que le nombre de joueurs n'était pas défini, qu'il n'y avait pas de remplaçant, que les dimensions du terrain n'étaient pas arrêtées, qu'il n'y avait pas de barre transversale dans les buts, qui étaient signalés au départ par deux arbres, ou 2 portes faisant office de poteaux ! Bref, tout était à construire. 

C'est pour cela que les réponses à la plupart de ces questions que nous ne nous poserions même pas ("est-il arrivé qu'un joueur sorti du terrain reprenne le jeu?" ou encore "Peut-on marquer un but sans entrer sur le terrain?") sont à remettre dans leur contexte et relatent des évènements qui  ont eu lieu il y a plus d'un siècle, à une époque où le foot n'était pas encore parfaitement codifié, et où des situations exceptionnelles pouvaient créer une règle. 

En effet, le football et ses règles du jeu ne cessent d'évoluer, et pour cause : il y a toujours des cas de figure posant problème ou suscitant la polémique et la contestation. Par exemple, nous apprenons que les cartons rouge et jaune sont nés de l'esprit d'un supporter mécontent criant à l'injustice, suite à la défaite de son équipe. 

Tout un tas d'anecdotes qui enrichissent la culture footballistique de tous les passionnés ! Bien sûr, il est souvent question du championnat britannique, et sud-américain, qui vous épateront page après page, comme ces équipes qui ont dû jouer deux, voire trois matchs dans la même journée. Le foot n'a pas fini de vous étonner, son histoire continue de s'écrire et n'est pas près de s'arrêter ! 

  • Pourquoi le foot se joue à 11 contre 11? Toutes les questions que vous vous posez sur le foot, Luciano Wernicke, éditions Amphora (2019)
Retour à l'accueil