Vaches / Poules
Vaches / Poules

De quoi ça parle? Des différentes races, de leur reproduction, de ce qu'on en fait pour qu'ils se retrouvent dans nos assiettes... 

Mon avis : 

Quel beau travail d'édition et d'illustration ! Moi qui ne m'intéresse pas vraiment aux animaux, et encore moins aux vaches et aux poules, ces livres ont eu le pouvoir de m'attirer !

Constitués d'une vingtaine de pages, certaines présentant des volets à soulever, vous vous laisserez surprendre par les illustrations foisonnantes de détails. Sont dispersés sur la double page des mots de vocabulaire, des petites infos, des définitions. 

Même en tant qu'adulte, on se laisse aller à le lire et à apprendre des choses, surtout si l'on n'est pas expert dans ce domaine. A la part la Normande et la Prim'Holstein, mes connaissances en races de vaches s'arrêtent là. Quant à la poule, bah, la poule et le coq, avec le petit poussin, c'est déjà pas mal, non? Ne m'en voulez pas, j'avais d'autres centres d'intérêt, c'est tout...

J'ai été un peu désappointée par l'élevage des poules en général (et surprise d'apprendre qu'il y avait des numéros sur les œufs! Je regarderai plus attentivement, dorénavant). Mais surtout, dans les deux livres, on ne cache pas aux enfants comment on découpe une vache ou un poulet ! De quoi les faire devenir végétariens... ou bien peut-être pas, les enfants sont moins sensibles qu'on l'imagine.

Lisez-le avec votre enfant, au moins si vous ignorez autant de choses que moi, vous apprendrez en même temps que votre petit bout !

  • Vaches, Anne-Sophie Baumann, Charlotte Molas, éditions Gallimard Jeunesse (2018)
  • Poules, Anne-Sophie Baumann, Charlotte Molas, éditions Gallimard Jeunesse (2020)
Retour à l'accueil