De quoi ça parle? De communication gestuelle avec son tout-petit, avant qu'il ne passe par le langage pour exprimer ses envies et ses besoins. 

Mon avis : 

Depuis quelques mois, je vois mon qui regarde ses mains autrement, comme s'il prenait conscience qu'elles existent et qu'il peut sûrement s'en servir encore plus. Le voir agir ainsi m'a donné le top départ pour lire ce livre. 

Ce que je retiens, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour initier votre enfant aux premiers gestes, mais qu'il commencera sûrement à vous répondre après six mois. En tout cas, il faudra quelques semaines, voire quelques mois avant qu'il ne reproduise un signe. 

Dans un premier chapitre, l'auteure vous explique tous les bienfaits d'une communication gestuelle, s'appuyant sur des témoignages de mamans ravies d'avoir tenté cette méthode. Oui, les papas sont sur leur réserve, plutôt sceptiques au premier abord. La démarche ne viendra pas d'eux, mais ils suivront le mouvement s'ils constatent des résultats ! 

Ensuite, vous avez un répertoire des signes les plus fréquents, des mots qui reviennent le plus lorsque l'on parle à son enfant : papa, maman, biberon, caca... Et enfin, quelques comptines incontournables qui le feront sourire mais surtout l'émerveilleront, le chant et l'enchaînement des signes opéreront !

Il existe plein d'autres titres sur ce sujet, je reviendrais donc souvent dessus dans mes prochains billets puisque ça m'intéresse ! 

 

  • Signer avec son bébé, Sophie d'Olce, éditions First (2019)
Retour à l'accueil