C'est quoi le pitch? Portraits d'anonymes qui sont de belles personnes, parfois malgré les apparences. 

Mon avis : 

Je me souviens de "Mauvais genre" que j'avais beaucoup aimé, j'y suis donc allée plutôt confiante. Chloé Cruchaudet nous propose cette fois quelque chose de différent puisqu'elle relève un défi qu'on lui a fixé lors d'un festival BD. Elle a mis en images 14 témoignages : parmi ces personnes, un jeune homme schizophrène, une prof de philo pas comme les autres, un grand prématuré et le personnel soignant qui l'entourait, un chien guide d'aveugle...

En quelques pages, chacun est mis en valeur, est illustré comme il a été décrit. A la fin de l'ouvrage, est retranscrit le texte original sur lequel s'est appuyé Chloé Cruchaudet, ainsi qu'un portrait pleine page juste à côté. Il a bien fallu sélectionner parmi de très nombreuses belles personnes, car il en existe énormément. Qui sont-elles? Des personnes simples, discrètes, des gens que l'on rencontre dans notre quotidien. Un voisin un peu particulier, une main que l'on vous tend, un don que l'on vous propose, sans rien attendre en retour...

J'ai bien aimé l'idée et la démarche, mais au final quelque chose m'a gênée au niveau de la conception. Pourtant, il s'agit d'un travail mené avec soin et délicatesse. Peut-être que les dessins, pas toujours graphiquement et visuellement bien tracés, m'ont donné le sentiment de m'égarer, de moins accrocher à certains portraits... 

  • Les belles personnes, Chloé Cruchaudet, éditions Soleil (2020)
Retour à l'accueil