C'est quoi le pitch? Léa, 16 ans, a un avenir tout tracé : elle rêve de devenir basketteuse professionnelle. Son père, coach sportif, la pousse à se dépasser, aller toujours plus loin. Un soir, elle rencontre Anthony, tout aussi passionné qu'elle. Mais peu de temps après, le monde de Léa s'écroule et remet tous ses choix de vie en question, elle qui se destinait à une grande carrière...

Mon avis :

Oh là là, c'est que j'ai bien failli pleurer comme une madeleine avec ce livre ! Roman étiqueté young adult, il n'en demeure pas moins accessible pour un plus large public. Car sous se titre intrigant se cache un sujet bien plus grave : avez-vous déjà entendu parler du syndrome de Marfan? Il touche une personne sur 5000, donc il est plutôt courant, mais mal connu. Je ne connaissais pas, et autre mauvaise nouvelle, c'est héréditaire, me voilà mieux renseignée. 

C'est par hasard que Léa et sa famille apprennent l'existence de ce syndrome qui va bouleverser leur vie. Je n'en révélerai pas plus, car je veux que vous soyez aussi surpris que moi par le drame inattendu qui survient dès les premières pages. Tout commençait plutôt légèrement, c'est Léa qui nous raconte sa vie banale d'adolescente, amoureuse en secret de son meilleur ami. Et puis, patatras ! Un triste événement casse toute cette routine, ce quotidien plutôt calme et normal pour une jeune fille. 

A aucun moment ce n'est larmoyant : Léa refuse de se laisser abattre malgré tout ce qui lui tombe dessus. Bien sûr elle en veut à la terre entière, qui ne le serait pas? Mais, un pas après l'autre, elle se mobilise, revient auprès des siens et remet en question sa destinée dans le milieu du basket, surtout s'il s'agit de mettre sa vie en péril. 

Les personnages sont tous attachants, et pas besoin d'aimer ou pas le basket puisqu'il ne s'agit pas que de ça ! Il est surtout question de maladie, de deuil, mais aussi d'amitié et du premier amour. Alors n'attendez plus et fondez pour cette très belle leçon de vie face à l'adversité ! 

  • Le syndrome du spaghetti, Marie Vareille, éditions Pocket Jeunesse (2020)
Retour à l'accueil