C'est quoi le pitch? Felicity Sloane, psychiatre en criminologie, essaie de faire parler Archie Ferber, accusé d'avoir tué Angelica Barnard, une jeune femme à laquelle lui et son compagnon Matthew ont fait appel pour qu'elle porte leur enfant. Angelica a été retrouvée morte, et la petite Hannah est portée disparue. Et si Archie n'avait pas tout dit? 

Mon avis : 

Auteure sud-africaine (ça change des polars suédois et consorts) touche-à-tout, Casey B. Dolan nous livre un thriller où nous nous sentons manipulés de bout en bout. Nous assistons au procès qui se tient en Afrique du Sud, et nous écoutons les témoignages des différentes personnes convoquées à la barre. On tourne un peu autour du pot, d'ailleurs, et on attend de sortir de cet espace de huis-clos pour avancer dans l'enquête. Sauf que l'angoisse monte encore d'un cran et qu'on craint un peu pour la vie de Felicity, docteure avec des problématiques humaines auxquelles on s'identifie sans mal : elle n'a pas encore trouvé l'homme de sa vie, mais ce Mac Cormack pourrait-il inverser la tendance? En tout cas, c'est un personnage principal comme je les aime, une femme qui a des convictions et s'y tient, quitte à froisser sa hiérarchie, qui ne se débine pas et qui n'aspirerait qu'à une chose, se poser côté vie privée, et moins vivre uniquement pour le boulot. 

L'affaire est complexe, le patient très joueur et plutôt secret. Que cache-t-il? Son passé, quelqu'un aussi... et c'est là le cœur du problème.

Je n'ai pas vraiment aimé la fin puisqu'elle appelle une suite (j'aime les affaires résolues) mais je n'en vois pas au programme. Il faut que je me fasse une raison : certaines enquêtes mettent du temps à être éclaircies. J'imaginais très bien ce roman en film, puisque les dialogues sont nombreux et foisonnants. A voir ce qu'il en sera... 

  • Ce que cachait Archie Ferber, Casey B. Dolan, éditions Denoël (2017)
Retour à l'accueil