C'est quoi le pitch? Anna suit une thérapie pour mieux appréhender ses angoisses, mettre des mots sur les maux. Suite à la naissance prématurée de son fils, et alors qu'elle est enceinte du deuxième, elle ressent le besoin de se confier à une personne extérieure qui l'aidera à faire le point sur sa vie actuelle et passée. 

Mon avis : 

Quand ça ne va pas, on dit souvent qu'il faut se tourner vers le passé, et plus particulièrement replonger dans son enfance pour trouver l'origine de son mal-être. Des événements qui se sont produits durant notre enfance peuvent déterminer l'adulte que nous serons. Dans le cas d'Anna, elle doit chercher du côté de ses parents, qui se sont séparés quand elle était plus jeune à cause des excès de violence de son père. Un déracinement s'en est suivi : sa mère, française, a quitté l'Italie avec ses filles pour les éloigner de cet enfer. Pour Anna, il a fallu s'adapter, apprendre une langue dont elle ne connaissait rien. Une chance d'avoir ce double héritage culturel, car si sa patrie d'adoption, la France, lui a ouvert grand les bras, elle reste très attachée à ses racines italiennes. Ses enfants, eux, sont encore plus riches d'un onglet identitaire puisque le papa est marocain : de futurs citoyens du monde, qui se réclament peut-être d'une nationalité, ou de plusieurs, qui sait? 

Les chapitres sont courts et commencent tous par un échange avec sa psy, intitulés par un seul mot non traduit (si ce n'est à la fin) en italien. 

Anna n'a pas eu la vie facile, mais elle sait se remettre en question. Quelque chose que je pourrais faire, peut-être, moi qui traverse une passe difficile... mais il n'est pas simple d'admettre qu'on a besoin de l'aide d'une tierce personne. On a les réponses à nos problèmes en nous, et un psy est juste là pour nous éclairer sur le chemin introspectif à suivre, jalonné d'obstacles. J'ignore quelle est la part autobiographique dans ce récit mais je la sens très élevée. Après recherche, Serena Giuliano a bien tenu un blog sur la maternité, a publié plusieurs ouvrages qui sont des recueils des billets publiés sur ce blog. Elle est arrivée en France sans en connaître un mot, comme Anna, mais peut-être pas pour les mêmes raisons qu'elle. Dans l'intrigue, Anna a une soeur, Serena a des frères, et elle a deux fils, alors que Anna a eu le choix du roi. 

C'est un roman feel good qui fleure bon l'Italie, l'attachement à sa patrie, à sa nonna (sa grand-mère), et l'importance des liens familiaux, même distendus. 

  • Ciao Bella, Serena Giuliano, éditions du Cherche Midi (2019)
Retour à l'accueil