C'est quoi le pitch? Aimée et son compagnon ont des difficultés à concevoir un enfant. Un crève-cœur pour Aimée qui s'occupe au quotidien des enfants des autres. Quand Charlie franchit le seuil de la crèche où elle travaille, elle s'attache à son petit garçon Julio, quitte à outrepasser ses fonctions et risquer de perdre son travail...  

Mon avis :

Elle en rêve la nuit, en cauchemarde même. Cette envie d'être mère l'obsède, mais rien n'y fait, le moment tant désiré se fait attendre. Pour bon nombre de couples, cela devient un parcours du combattant, de vraies montagnes russes d'émotions. Nous avons eu la chance, mon chéri et moi, que bébé arrive vite, mais je peux imaginer ce que ça doit être pour tous ceux qui essaient depuis des mois, des années... sans résultat. 

C'est d'autant plus difficile pour Aimée qui est en contact permanent avec des enfants. On ne sait pas ce qu'elle pense la première fois qu'elle rencontre Charlie, mère de trois enfants et qui galère à s'en sortir, les élevant seule. Mais je l'ai pensé à sa place : que cela doit être rageant de voir d'autres femmes y parvenir sans, peut-être, l'avoir totalement voulu... 

Une amitié se crée pourtant entre ces deux femmes que tout oppose : Aimée est heureuse en ménage, a un métier stable, alors que Charlie ne s'est toujours pas accomplie professionnellement, puisqu'elle a fait passer ses enfants avant son propre épanouissement. 

On peut comprendre ces deux femmes, et j'aurais bien aimé une confrontation où Aimée aurait laissé exploser sa frustration, où elle aurait parlé à cœur ouvert des problèmes qu'elle rencontre avec son conjoint pour concevoir. Qu'elle confie à Charlie combien elle a de la chance. Les autrices n'ont pas choisi de faire d'éclat, ce qui est très bien aussi, et donne une histoire racontée avec pudeur, délicatesse, et finesse. La rencontre inattendue et la bonne entente entre les deux femmes donne un résultat sans drame, où le message à comprendre est l'acceptation. 

  • Montagnes russes, Gwénola Morizur, Camille Benyamina, éditions Grand Angle (2021)
Retour à l'accueil