C'est quoi le pitch? 2035. Florian Starck est contacté par sa sœur car leur frère a disparu. Vivant reclus dans les Alpes, il accepte de se rendre aux Etats-Unis et de participer à un jeu de télé-réalité orchestré par un milliardaire qui travaillait avec son frère... Leur projet consistait à développer les intelligences artificielles. 

Mon avis : 

Roman d'anticipation que l'on peut classer comme dystopie (je vous mets en garde, la fin n'est pas très positive), nous plongeons dans un futur pas si lointain, à la limite de l'apocalypse. Pas trop mon style de lecture habituel mais j'ai le goût du risque ! La couverture m'attirait, alors j'y suis allée. 

Mon jugement est plutôt mitigé, malgré de bonnes idées au départ. J'ai trouvé que mêler le concept de la télé-réalité à des questions écologiques et politiques, c'était trop pour un seul roman. Tout s'imbrique plutôt bien au final, mais ce sont des thématiques tellement fortes et d'actualité qu'il est déjà difficile d'en traiter une seule !

Par contre, pour ceux qui veulent une bonne dose d'action et de suspense, vous serez servi ! Le rythme est assez soutenu, il faut s'accrocher. 

Il ne parle pas du Covid dans son roman mais cela aurait pu être l'élément déclencheur de toute cette pagaille, au même titre qu'un dérèglement climatique. 

En tout cas, ce roman soulève de bonnes réflexions sur des questions qu'il est grand temps de se poser si on ne veut pas que ça se termine de cette façon pour nous tous ! Le fait que ce ne soit pas 100% science-fiction m'a permis de ne pas décrocher du wagon, malgré certains passages un peu longuets. Mais je serai d'autant plus critique qu'il ne s'agit pas de mon genre de prédilection, ne m'en voulez pas. Ce roman est une bonne  ouverture vers un autre genre (il est noté thriller, mais il n'y a pas que ça). Il y a à dire et à échanger autour d'un tel roman, ce serait quand même dommage de passer à côté. 

  • Survivre, Vincent Hauuy, éditions Hugo Thriller (2020)
Retour à l'accueil