C'est quoi le pitch? Dans une vieille maison de Baltimore se sont succédés Junior et Linnie Mae, puis leur fils Red et sa femme Abby. Entre les deux générations, la famille s'est agrandie, et les caractères s'affirment, divergent, même si Abby fait tout pour que les liens ne se distendent pas... 

Mon avis : 

Compliqué pour moi de vous faire un résumé de ce roman qui narre l'histoire d'une famille et les relations pas toujours linéaires qui en découlent. C'est un peu l'histoire de chacun d'entre nous, en fait. Qui peut prétendre avoir une famille unie, sans jamais aucun conflit? Pas moi. Je ne me plains pas car j'ai des proches sur qui compter, mais en me penchant sur des liens plus larges, oncles, tantes, cousins et cousines, c'est très distant. 

Au-delà de l'histoire familiale, c'est surtout cette belle bâtisse de Baltimore qui les réunit tous. Achetée (et construite) par Junior, le père de Red, cette maison abritera une lignée à travers le temps. En prenant quelques rides, puisque Red et Abby ne rajeunissent pas et ont du mal à assurer l'entretien. 

Le roman est découpé en plusieurs parties, la plus importante étant le chapitre consacré à Red et Abby, leurs enfants et leurs petits-enfants. Ces parties sont d'ailleurs le bémol du roman : on revient en arrière avec la rencontre de Junior et Linnie Mae, puis on revient dans le présent, puis à la rencontre de Red et Abby... J'aurais apprécié quelque chose de plus chronologique, telle une bobine de fil bleu qui se déroule sans jamais faire de retours, sans trop d'accrocs.

Enfin, on passe tout de même un bon moment chez les Whitshank, les répliques et réparties savoureuses nous montrent qu'il faut de tout dans une famille, que ce n'est pas toujours évident d'accepter le mariage de son enfant avec untel ou unetelle, mais qu'il faut accueillir cette personne, quand bien même elle n'a pas la même religion que soi ou bien est instable professionnellement. 

Ce portrait d'une famille américaine pourrait sûrement être le portrait de la vôtre par bien des traits. La famille, quoi qu'on en dise, est notre socle. Nous en avons une qui nous est attribuée dès la naissance, mais libre à nous ensuite de la poursuivre ou d'en bâtir une nouvelle. Une chose est sûre : il faut vivre ensemble, avec nos qualités, nos défauts, nos points communs et nos différences. 

  • Une bobine de fil bleu, Anne Tyler, éditions Phébus (2017)
Retour à l'accueil