C'est quoi le pitch? Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz échoue sur les côtes bretonnes et déverse 220 000 tonnes de pétrole, provoquant l'une des plus grandes marées noires de l'Histoire. Le maire de la commune située juste en face de ce naufrage ne compte pas en démordre, justice doit être rendue pour cette catastrophe écologique et environnementale. 

Mon avis : 

Le projet est né de Gwénola Morizur, car ce fait a marqué son histoire familiale. Le maire, c'est son grand-père, un agriculteur qui aura choisi de se lancer en politique. Le drame de l'Amoco Cadiz le confortera dans ses positions et lui donnera encore plus la rage de se battre pour que la justice punisse la compagnie américaine. Un combat qui durera 14 ans. 

Ce qui est raconté dans cette BD, ce n'est pas seulement cette tragédie épouvantable, c'est aussi cette faille qui a assisté aux premières loges à ce déversement, qui a défendu sa terre contre vents et marées, et qui est restée unie, ou presque. L'aîné de la fratrie est parti en Afrique, où une autre urgence mondiale l'attendait. 

On aurait pu s'attendre à quelque chose de purement documentaire mais j'ai trouvé le parti pris des auteures bien pensé : au-delà du fait historique, elles se sont appuyées du témoignage d'une famille bretonne (et pas n'importe laquelle), et ont équilibré les deux. Le résultat est réussi pour ma part, d'autant qu'à la fin de la BD, Gwénola Morizur explique et justifie sa démarche, ce qui donne tout son sens au roman graphique que nous venons de lire. 

  • Bleu pétrole, Gwénola Morizur, Fanny Montgermont, éditions Grand Angle (2017)
Retour à l'accueil