C'est quoi le pitch? C'est en 1986, sur les bancs de l'école, que se noue l'amitié entre Adrien, Nina et Etienne, à La Comelle, un petit village au cœur de la France. Alors qu'en 2017, une voiture est découverte au fond d'un lac avec un corps à l'intérieur, nous suivons ce trio particulier qui promet de ne jamais se séparer et de réaliser ses rêves à Paris. Sauf que le destin en décidera autrement... 

Mon avis : 

Tous les trois ans, je constate le retour de Valérie Perrin, et les deux premiers romans ayant trouvé un grand lectorat, ce numéro trois ne peut que confirmer le talent de cette autrice qui a le don de mettre en lumière la vie de gens comme vous et moi. J'aurais aimé connaître une amitié aussi forte que ces trois-là ont vécu. Ensemble, ils se serrent les coudes, sont présents les uns pour les autres dans les moments difficiles. Les deux garçons sont-ils amoureux de Nina? Et elle, en aime-t-elle un plus que l'autre? Ou bien Etienne et Adrien...? On ne peut s'empêcher de penser que dans ce trio peut résider quelque chose de malsain, comme le dit un des personnages. On ne peut s'empêcher de penser, et d'attendre même, l'instant où ça va déraper. 

Valérie Perrin alterne les époques : en 2017, une certaine Virginie qui a bien connu les trois, raconte que le trio n'est plus. Seule Nina est restée au village, gérant le refuge pour animaux. Où sont passés Etienne et Adrien? Ils reviennent une fois dans l'année, pour les fêtes. Chacun d'eux a pris cher, à un moment donné : Adrien, alors qu'il n'était qu'un enfant, Nina, alors qu'elle débutait sa vie de jeune femme, et Etienne, à  40 ans passés. Les aléas de la vie les auraient éloigné ou c'est plus compliqué? Entre hier et aujourd'hui, Valérie Perrin excelle dans l'art de la description du temps qui passe sans que cela soit linéaire, même si j'ai trouvé quelques longueurs. J'avais envie de savoir qui était dans cette voiture retrouvée au fond du lac, si c'était bien Clotilde Marais. Sur ce point-là, j'ai été un peu déçue de la conclusion. Mais pas concernant cette mystérieuse Virginie. 

J'ai été légèrement moins emballée par ce troisième roman, même si on retrouve tous les ingrédients qui font le succès de Valérie Perrin. Il me manquait un rebondissement supplémentaire peut-être... Quoi qu'il en soit, on se sent intégré à ce trio malmené par la vie, qui rencontre des faiblesses mais jamais ne rompt.  

  • Trois, Valérie Perrin, éditions Albin Michel (2021)
Retour à l'accueil