Hors-série Historia : Les bonnes et les mauvaises manières

Rien de tel pour se documenter un peu... Connaître l'évolution des moeurs, de règles de comportement à respecter qui sont, de nos jours, essentielles ou aberrantes.

Par exemple, se dire bon appétit est, aujourd'hui, une formule de politesse. Il y a fort longtemps, le dire était assez mal vu.

Faire ses besoins en publics? Oui, paraît-il, du temps de Louis XIV et de la chaise percée...

Vomir en société? Se tutoyer ou se vouvoyer?

Ce numéro spécial de la revue Historia peut répondre à certaines questions qu'il nous est arrivé de nous poser : pourquoi doit-on faire ceci ou cela, de cette façon et pas autrement? Comment c'était, avant? Avant quoi, me demanderez-vous? La Révolution Française a provoqué un grand chamboulement dans les règles de bienséance : au-delà d'une révolte contre la monarchie, c'est l'ensemble de l'ordre sociétal qui était remis en question.

Je pourrais vous faire tout un chapitre sur la politesse, le monde tel qu'il est en 2015 : mais nous ne sommes pas plus ou moins polis qu'il y a 400 ou 500 ans. Il n'empêche qu'après avoir lu ces articles, on aurait presque envie de refaire le monde, car nous adoptons tant de mauvaises manières ! Mais avoir les deux est nécessaire : la quête de la perfection est vaine. Acceptons-nous tels que nous sommes, avec nos bons et nos mauvais côtés, l'homme est par nature imparfait, ce sont ses défauts qui le rendent humain. En revanche, nous ne pouvons que nous améliorer et rechercher le bien-être de tous.

Retour à l'accueil