La bibliothèque des cœurs cabossés

C'est quoi le pitch? Sara, jeune suédoise, entretient une correspondance épistolaire avec Amy, une Américaine vivant dans un bled paumé de l'Iowa, à Broken Wheel. Toutes les deux partagent leurs lectures et racontent leurs vies. Amy convainc Sara de venir lui rendre visite, mais lorsque Sara arrive aux Etats-Unis, on lui apprend qu'Amy est décédée. Sara, libraire au chômage très repliée sur elle-même, cherche sa place. Est-elle dans ce village, parmi ces gens dont Amy lui a tant parlé? Sara décide d'ouvrir sa propre librairie avec les livres d'Amy : un projet casse-gueule qui lui permet de se révéler, de se surpasser. Mais son visa de troismois est sur le point d'expirer : elle souhaite rester, les habitants de Broken Wheel se sont également attachés à elle... Que faire pour la retenir, elle qui a fait tant de bien à leur petite communauté?

Mon avis : ça parle de littérature, de thérapie par la lecture, de mieux être par les mots. Forcément, ça ne pouvait que me plaire. Je me reconnais à travers Sara, même si elle est un poil plus "sauvage", solitaire, marginale que moi. Plongée dans les bouquins, elle vit sa vie par procuration. Elle s'enferme dans son monde peuplé de personnages extraordinaires et ne voit plus le monde extérieur, parce que les personnages des livres sont tellement plus passionnants ! Et, au moins, ces personnages fictifs ne nous font pas de mal, ou pas directement. D'ailleurs, un passage du livre illustre assez bien le côté lunatique de Sara : elle est installée dans sa librairie, plongée dans un livre si captivant qu'elle ne se rend pas compte que les villageois l'observent depuis des heures à travers le bow window. Ils se demandent ce qui peut bien captiver Sara au point de se couper du monde extérieur. Les livres ont un pouvoir sur nous. Ils peuvent nous tenir en haleine, nous faire du bien, nous faire du mal aussi, nous rappeler notre vécu, nous aider à traverser une passe difficile, ou tout simplement nous proposer une évasion loin de notre quotidien...

De nombreuses références sont citées tout au long de l'histoire : autant de pistes, de nouvelles lectures vers lesquelles se tourner si l'on ne connaît pas les titres en question. "Le journal de Bridget Jones" ou la saga Millénium reviennent régulièrement car ce sont les gros succès de ces dernières années. Mais il y en a tant d'autres ! Sara nous montre diverses voies possibles : il est même question de littérature gay érotique !

C'est un roman qui se lit très bien, à conseiller même pour les ados. Il y a des histoires d'amour (Sara tombe sous le charme de Tom, Madame le maire s'éprend d'un jeune bisexuel...), chaque personnage a une fêlure qu'on découvre au fil des pages...
Je ne vous gâche pas la fin de l'histoire en vous disant ce qu'il advient de Sara : va-t-elle rester? Retourner en Suède?

  • La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald, éditions Denoël.
Retour à l'accueil