De quoi ça parle? Recueil de citations inspirantes regroupées selon des thématiques, mandalas à colorier pour se détendre, petits exercices favorisant l'épanouissement personnel... tout pour se faire du bien et rester positif jour après jour. 

3 raisons de lire ce livre : 

La positive attitude : un art pratiqué depuis des lustres ! Agnès Abécassis avait, jusqu'à présent, écrit quelques romans (que je n'ai pas encore lus mais ça va venir !). Elle ne se prétend pas bibliothérapeute ou donneuse de leçons. Simplement, elle a voulu  partager avec les lecteurs quelques réflexions, citations, ou quizz, pour nous aider à adopter la positive attitude. Et ça marche ! Nous gardons le sourire tout au long de cet ouvrage. Et nous nous apercevons que nos ancêtres avaient déjà l'art et la manière de déclamer de belles phrases optimistes. Nous nous devons d'entretenir ce positivisme, plus que jamais, par les temps qui courent. Les mots de grands auteurs peuvent faire un bien fou. 

Plus qu'un livre, un cahier d'exercices, ou un journal intime. Faisant partie de la collection de la médiathèque dans laquelle je travaille, évidemment, je n'ai pas écrit dedans, et je n'ai donc pas joué le jeu jusqu'au bout. Ce type de livres est très à la mode depuis quelques temps. Je ne peux vous certifier son efficacité, mais tenter le coup vous reviendra bien moins cher que d'aller consulter si ça ne va pas. La thérapie par l'écriture est quelque chose qui peut vous être bénéfique ! Pendant près de 10 ans, j'écrivais mon quotidien peu passionnant, mais m'en décharger sur le papier me permettait, une fois mon récit terminé, d'aller un peu plus de l'avant. Par moments, je ressens encore ce besoin d'écrire, alors quand je n'ai pas le moral, je note ce qui ne va pas. Je vous jure que vous vous sentirez déjà mieux ! Et l'avantage du livre d'Agnès Abécassis, c'est qu'il est rudement bien construit et peut toucher les points sensibles. 

Verdict : Un enrichissement personnel et culturel ou un livre qui s'éparpille et part dans tous les sens? J'ai été conquise, déjà, par le titre, très alléchant, quoique un peu long. On ressort un peu plus grand, le cerveau en ébullition, mais bien dans son corps et dans sa tête. J'adore lire les citations de grands personnages célèbres, même si je ne les retiens pas. J'ai beaucoup apprécié l'humour d'Agnès Abécassis sur certains sujets. Et je me suis prêtée au QCM pas si évidents que ça ! Inutile de vous gaver de friandises puisque chaque page est un bonbon qui se savoure et qui croustille. La bibliothérapie étant un thème qui me tient particulièrement à coeur et que je ne lâche pas, je place ce livre dans ma it list sur le sujet. 

  • Assortiment de friandises pour l'esprit ou l'art de positiver au quotidien, Agnès Abécassis, éditions Calmann-Lévy (2014)

 

Retour à l'accueil