C'est quoi le pitch ? Romane Gardener est à la tête de sa petite entreprise, qui a pour but d'aider les gens atteints de "burnerie", autrement dit des personnes n'étant pas dotés d'altruisme ou d'empathie, des égocentriques, des narcissiques... Elle accompagne un petit groupe de participants à travailler sur eux-mêmes, à changer. Son nouveau groupe constitué, elle se rendra vite compte que certains lions sont plus difficiles à mater que d'autres, notamment ce Maximilien Vogue, qui ne la laisse pas indifférente... 

3 raisons de lire ce livre : 

Parce que Raphaëlle Giordano est LA PRO incontournable pour tout ce qui touche au développement personnel. Avant d'entrer plus en détail sur mon avis au sujet du dernier roman de Giordano, je vous conseille son best-seller et vous renvoie vers ma critique de "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". Encore une fois, j'ai été conquise. Inventer le concept de "burnerie", ou donner un nom amusant à un comportement qui existe depuis des lustres, accroche immédiatement le lecteur, curieux de savoir en quoi cela consiste, qui peut en être atteint. Cela vient du mot "burnes", donc tout de suite, vous vous dites que seuls les hommes sont impactés par ce "virus". Que nenni ! Les femmes aussi peuvent faire preuve de burnerie. Giordano s'est attaquée à un phénomène malheureusement devenu monnaie courante : nous sommes de plus en plus centrés sur nous-mêmes, nous ne faisons plus attention au monde qui nous entoure, nous ne respectons plus autrui, envahis par nos penchants "burnés"... Nous en sommes tous atteints quelque part. Cela se manifeste juste plus fortement pour certains, à qui on conseillerait une bonne thérapie sur la question. L'objet de ce roman, qui rassemble des personnages de divers horizons, et qui ont pour point commun cette "pathologie". Je sais, j'emploie des mots forts et en parle comme d'une maladie, mais parce que je considère que c'est le cas ! C'est avant tout psychologique. 

Ou l'art de positiver et d'accepter de reconnaître ses défauts et d'être coaché. Giordano ne manque pas de créativité et de concepts originaux pour conseiller les gens qui veulent être moins burnés. Ce roman peut être une véritable révélation, si on prend le temps d' y réfléchir et de faire une petite introspection de nous-mêmes ! Ainsi, elle propose des exercices comme le troc-fauteuil ou de se faire un burnobook, termes que je vous laisse découvrir si vous avez l'intention de lire ce livre. Dur de reconnaître qu'on devient moins humain, qu'on en attend trop des autres, qu'on ne voit pas leur souffrance, qu'on ne cherche même pas à les comprendre... Maximilien vivait un peu dans sa tour d'ivoire, avant d'inverser les rôles avec son assistante, le temps d'une journée. Il réalise qu'il a négligé le bien-être de ses employés, et va s'employer à améliorer leur cadre de travail avec une nouvelle cafétéria, des assises pour s'octroyer quelques instants de détente.Mais Maximilien est un véritable défi à relever pour Romane, qui ne sait par quel bout le prendre, surtout au départ, alors qu'il refuse de produire le moindre effort. C'est parce qu'un événement dans sa vie personnelle va se produire qu'il décidera de se reprendre en main. 

Verdict : Un nouveau roman culte sur l'épanouissement personnel ou un roman de plus sur un thème d'actualité très en vogue? Il suivra probablement la lignée du premier roman de Giordano, à n'en pas douter. En tout cas, je le recommande fortement, d'autant que les romans touchant le développement personnel sont mille fois plus prenants qu'un documentaire qui serait trop théorique et pompeux. Le message passe mille fois mieux par une intrigue  dans laquelle on peut s'identifier à des personnages. Certes, ce type de romans fleurit comme des pâquerettes, mais qu'est-ce qu'ils font du bien ! Et Giordano sait de quoi elle parle, c'est une experte en développement personnel, donc c'est une auteure sur laquelle on peut compter sans en douter une seconde ! Laissez-vous aller, coacher par une spécialiste des comportements. Toutes ces idées sont bonnes à prendre ! Et oui, il est possible de dompter les lions, même les plus redoutables, et de les mettre au régime sec ! 

  • Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Raphaëlle Giordano, éditions Eyrolles, 2017. 
Retour à l'accueil