C'est quoi le pitch? Anna est médecin urgentiste dans un hôpital parisien où travaille également son père, cardiologue, qu'elle doit représenter à un grand congrès à San Francisco. Juste avant son départ pour les USA, elle commet une erreur lors d'une de ses gardes qui a failli coûter la vie à l'un de ses patients. Une fois arrivée à San Francisco, au lieu de se rendre comme prévu au congrès, elle est attirée par un stage de thérapie... 

Mon avis : 

Alors qu'elle pense que c'est la fin des haricots, Anna se remet en question et se dit que ce n'est peut-être que le début et qu'elle peut s'en sortir. Le titre et la couverture regroupent tout ce que contient le livre : les urgences, San Francisco, et Anna, qui ne demande qu'à s'échapper, prise en étau et gouvernée par son père, très autoritaire avec elle. Elle n'est pas au bout de sa vie, juste à un tournant qu'elle n'a pas intérêt à manquer. 

Roman de développement personnel, nous suivons Anna dans sa quête  d'identité : aurait-elle choisi d'être médecin si son père n'avait pas été si influent? Est-elle faite pour être médecin? Tant de questions qu'elle se pose, et auxquelles s'ajoutent celles liées à sa vie personnelle. Trouvera-t-elle l'amour? Aura-t-elle des enfants, comme sa sœur? 

Ce roman me promettait de bons moments, mais j'ai été un peu déçue, j'aurais voulu que l'auteure aille encore plus loin dans la psychologie de ses personnages, au-delà de la relation père/fille qui est, certes, le cœur du problème. Mais les autres personnages auraient mérité tout autant d'attention. 

Malgré tout, ce roman vous aidera à faire le point, à méditer, à vous relaxer, et vous prendra à rêver d'un stage similaire, pourquoi pas? Nous sommes tous un peu comme Anna, toujours en plein doute. 

  • Le début des haricots, Fanny Gayral, éditions Albin Michel (2017)
Retour à l'accueil