C'est quoi le pitch? Sybille Shirdoon a connu un fabuleux destin et raconte à un journaliste la période de sa vie où tout a changé : sa rencontre avec l'énigmatique Oscar Firmin, qui lui a fait connaître 9 personnalités différentes, car elle souhaitait changer et être capable, à l'époque, de diriger son équipe à bord du bateau-restaurant le Pygmalyon. 

Mon avis : 

Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que j'apprécie les livres de Laurent Gounelle, sur fond de développement personnel romancé. 

En effet, quoi de mieux qu'un roman pour mettre en lumière un peu de psychologie et de spiritualité? ça passe mille fois mieux quand cela est illustré par un personnage qui traverse tout un tas d'épreuves pour atteindre la sérénité et le bien-être. 

Laurent Gounelle a subtilement mélangé l'aspect roman/documentaire et nous donne une large palette de personnalités que nous serons appelés à rencontrer tout au long de notre vie. 

Les romans de Laurent Gounelle ont le pouvoir de nous faire grandir et évoluer, de se comprendre et de comprendre l'autre, dans toute sa complexité; c'est une porte ouverte sur la psyché humaine. 

Et on apprend énormément de choses ! Je ne connaissais pas Evagre Le Pontique, qui est mis en avant  ici, et dont Gounelle s'est inspiré des écrits. Effectivement, cet homme serait à l'origine des 7 péchés capitaux. 

Je retiendrais surtout cette phrase, au coeur de la réflexion de cet ouvrage : "Vivre sans illusions, c'est vivre sans personnalité". "La personnalité est donc, tout à fait inconsciemment, ce qui permet de nous rassurer en fournissant une explication de ce milieu inconnu : on se constitue en quelque sorte notre propre décodeur une vision du monde et de nous-même, et de ce qu'il convient de faire pour vivre. On développe ainsi des filtres, des croyances, des illusions qui nous permettent de mener notre vie tant bien que mal, de tirer notre épingle du jeu". 

Sybille est en quête permanente de la personnalité idéale et tombe dans un jeu dangereux car, sans cesse insatisfaite de la personnalité dont la dote Oscar Firmin, elle veut essayer les neuf caractères qui existent. 

Sauf que l'idéal n'existe pas, et qu'il faut de tout pour faire un monde : des altruistes, des créatifs, des optimistes, des rationnels... 

Un roman qui vous fera réfléchir et vous libérera de votre prison où vous vous sentez coincé(e) dans un statut social ou familial qui vous empêche d'avancer, de lâcher prise et d'être vous-même. 

  • Je te promets la liberté, Laurent Gounelle, éditions Calmann-Lévy (2018)
Retour à l'accueil