C'est quoi le pitch? En Cornouailles, dans une ferme isolée au bord d'une falaise, deux enfants, Will et Alice, sont logés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Maggie, la jeune fille du fermier, tombe peu à peu sous le charme de Will,ce qui sera très mal vu par sa famille. En 2014, la petite fille de Maggie, Lucy, revient vivre parmi les siens dans cette ferme après quelques erreurs de parcours, et découvrira le passé sombrement enfoui de sa grand-mère. Est-il encore temps de réparer ce qui a  été séparé? 

Mon avis : 

Une description à vous couper le souffle vous emmènera directement dans les Cornouailles, dans un coin paumé mais ne manquant pas de charme. 

Vous voguerez entre le passé de Maggie et le présent de Lucy, en vous laissant happer par cette triste histoire. Triste, mais belle néanmoins, car même si les personnages traversent des moments difficiles, surtout en 2014, un maigre espoir  de s'en sortir et de tirer la ferme vers le haut subsiste. 

Une saga familiale qui s'est construite dans cette ferme, Skylark, qui peut être abandonnée alors que la situation financière critique semble inextricable. Maggie y tient comme à la prunelle de ses yeux. Mais pourquoi cet attachement si fort? Lucy, qui a préféré fuir cette lande pendant quelques années, y revient avec le sentiment qu'elle parviendra peut-être à s'y ressourcer. Cependant, la mort de son père, qui a  chuté de la falaise il y a quelques années, reste une plaie  vivace dont elle ne peut s'empêcher de penser. 

Sarah Vaughan a véritablement réussi à m'emmener en Cornouailles, j'imaginais sans peine cette ferme et le paysage qui l'entourait. En revanche, l'intrigue a mis du temps à décoller, compte tenu des allers et retours dans l'espace-temps. 

Une histoire marquée par le besoin de transmission d'un héritage familial qui doit perdurer, quoi que la vie nous réserve. 

  • La ferme du bout du monde, Sarah Vaughan, éditions Préludes, (2017)
Retour à l'accueil