Les livres prennent soin de nous

De quoi ça parle ? De bibliothérapie, LE sujet phare du moment. Mais qu'est-ce que c'est? "L'utilisation d'un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu'outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie. Et un moyen de résoudre des problèmes personnels par l'intermédiaire d'une lecture dirigée".

Un vaste programme, en somme !

Selon Régine Détambel, "la bibliothérapie doit permettre à chacun de sortir de l'enfermement, de la lassitude, pour se réinventer, vivre et renaître à chaque instant dans la dynamique d'un langage en mouvement".

OK. Mais existe-il une bibliothérapie miracle, pour tel patient qui veut, je ne sais pas, moi "rire pendant des heures", "voyager dans un pays lointain pour oublier son triste et routinier quotidien" ou "panser ses blessures pour faire un deuil -d'un parent, d'un enfant, d'un ami"?

Eh bien... Non. Chacun doit se constituer sa propre bibliothèque, ses chemins de lecture. En tant que médiatrice, en bibliothèque, ce que nous pouvons proposer, c'est une bibliographie basique ouvrant de nombreux champs possibles.

Selon ses maux, on se soignera différemment. Nous aurons des phases, en fonction de nos humeurs. Je vais prendre mon exemple, car c'est celui que je connais le mieux, mais je suis sûre que d'autres personnes agissent de la même façon que moi :

- quand je vais "bien (disons "quand je ne me pose pas trop de questions existentielles, que la vie suit son cours), je prends un roman, au hasard, dont je n'ai pas entendu parler et dont j'ai lu le résumé en diagonale.

- quand c'est l'été, je privilégie les revues (genre people, idéales pour buller sur la plage) ou des romans détente faciles à lire (beaucoup d'humour et du romantisme, comme Bridget Jones ou L'accro du shopping ou Gilles Legardinier)

- quand je commence à dérailler (tout va mal, le pessimisme prend le dessus, l'espoir n'est plus que désespoir), je prends tout ce qui me tombe sous la main, je me réfugie dans la lecture, j'enchaîne les romans (et s'ils sont tristes, ça ne m'arrange pas).

- quand tout va très très mal (je suis au bord de la dépression, ma vie n'a aucun sens, je me sens inutile, asociale, très seule), je me tourne vers des documentaires sur le bien-être pour reprendre confiance, ou pour essayer de comprendre mon état, je me cherche des maladies imaginaires, bref, je cultive.

Il y a un livre pour chaque état d'esprit. Je pourrais continuer mon listing, puisque, grande lectrice, j'ai éprouvé des tas de sentiments différents en me plongeant dans les mésaventures de Zoé Shepard, ou en lisant un policier, je m'imaginais détective.

Peut-être que le livre est un refuge pour moi : avec un livre, on se sent tout-puissant ! On peut voyager , rencontrer de multiples personnages ! Un livre, c'est un concentré de pouvoir. Attention à sa nocivité : Je me souviens d'un témoignage sur le burn-out, un petit livre, vite lu, mais tellement poignant que je l'ai rangé dans la catégorie "toxique", au point de faire comme dans les films : "Avertissement : ce livre peut contenir des passages choquants. Âmes sensibles s'abstenir". Je me demandais presque si je ne frôlais pas le burn-out au fil des pages. Je n'étais déjà pas dans une très bonne phase à ce moment-là, alors je peux vous dire qu'avoir un tel livre entre les mains peut se révéler dangereux si nous ne sommes pas dans de bonnes prédispositions. Après ce genre de lecture, on est obligé d'enchaîner sur quelque chose de plus gai et positif. Un autre livre que je ne conseillerais pas, sur les serial killer: autant j'arrive à regarder 3 ou 4 épisodes des Experts ou d'Esprits Criminels sans que ça me pose le moindre problème, autant par écrit cela devient beaucoup plus indigeste. Je terminerais avec Douglais Kennedy, formidable écrivain, qui analyse à la perfection le vécu de ses personnages. Un de ses romans m'a particulièrement marquée, au point d'en avoir mal pour son héroïne. Je ressentais toute sa douleur... il m'a fallu plusieurs jours avant de me relever tellement le coup porté avait été violent.

Je m'éloigne de ma critique, mais cet essai très bien écrit et très bien documenté m'a permis d'y voir un peu plus clair sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Ce blog est ma bibliothérapie.

  • Les livres prennent soin de nous- Pour une bibliothérapie créative - Régine Détambel, éditions Actes Sud
Retour à l'accueil