De quoi ça parle? De l'intérêt de voter, et surtout du travail des hommes et des femmes politiques, de la complexité des grandes institutions, de république et de démocratie. 

3 raisons de lire ce livre : 

Pour la rencontre de deux hommes aux patronymes très proches mais aux parcours différents. Un échange virtuel sur Facebook... et aujourd'hui, une association qui fait sourire, en voyant ces deux noms sur la couverture. Pourtant, pas de pseudos, il y a bien un Petit et un Grand. Le "Petit" travaille pour les médias, et le "Grand" est conseiller municipal et député PS. Le "Petit" pose des questions au "Grand" pour en savoir un peu plus sur la politique et son fonctionnement. 

Pour toutes les questions que vous pouvez vous poser, à l'heure des scandales et à moins de deux mois des élections présidentielles. Laurent Grandguillaume donne des réponses claires concernant les salaires touchés par les politiques (5000 euros et des poussières), sur la légalité de faire travailler pour soi son époux ou épouse (#Penelopegate) ou encore sur l'immunité parlementaire ( actuellement en question pour Marine Le Pen). Plus que jamais, cet ouvrage est en plein coeur de l'actualité et ne peut que répondre à vos interrogations. Nous avons droit à un scandale politique par semaine, en cette période de campagne électorale, ce qui nous laisse penser que tous les politiques sont des pourris. D'ailleurs, lisez la quatrième de couverture, elle pose d'emblée tout ce que nous nous demandons actuellement. Ce livre me parlait : je me devais de le lire pour mieux comprendre ce petit monde qui semble nous dominer. 

Pour une découverte des arcanes du  pouvoir et du monde politique en général. Ce livre m'a plu par sa franchise et son riche contenu. Je vois ce petit monde autrement à présent. Certes, je continuerai à apprécier les vidéos du Petit Journal ou du Quotidien, parce qu'au fond, cela nous aide à les voir comme des monsieur et madame Tout-le-Monde. Il est beaucoup question du non-cumul des mandats, qui règlerait déjà tous ces scandales où Truc a touché tant d'argent ici, tant d'argent là. Et puis, il faut le reconnaître, un politique ne peut être partout, il doit faire des choix, se spécialiser. Je comprends mieux pourquoi l'Assemblée Nationale n'est jamais pleine (tout dépend du sujet débattu, et des connaissances que les députés en ont - si, après, c'est pour qu'on leur reproche d'avoir donné leur avis sur quelque chose qu'ils ne maîtrisent absolument pas). Et ce n'est pas parce qu'on ne voit plus ou nous n'entendons plus parler de telle personne qu'elle ne travaille pas ! Des projets de loi, ça se prépare en amont avec tous les acteurs concernés. 

Ce petit livre devrait définitivement vous faire trancher sur la question du "Je vote ou pas?". Rappelez-vous qu'il s'agit d'un devoir, en rien d'une obligation. C'est le moment pour vous de vous exprimer, alors utilisez-le !

  • Je vote ou pas?, Laurent Petitguillaume, Laurent Grandguillaume, éditions Albin Michel (2016)
Retour à l'accueil