C'est quoi le pitch? Madeline vit recluse à cause d'une maladie très rare qui affaiblit ses défenses immunitaires. Elle ne doit pas sortir de la maison, équipée par sa maman de façon à ce que Maddy respire un air filtré et que toute personne en contact avec elle soit préalablement décontaminée. Jusqu'au jour où de nouveaux voisins emménagent, elle se contentait de cette vie-là. Olly, l'adolescent ténébreux d'à-côté, l'attire vers le dehors, l'éloigne du monde des livres dans lequel elle s'est réfugiée pour oser découvrir le vrai monde. 

3 raisons de lire ce livre : 

Pour Maddy, ado malade qui, malgré tout, ose découvrir le monde. Malheureusement, en ce moment, c'est un peu un effet de mode, de choisir pour personnage principal un ou une ado qui soit diminué par une maladie rare souvent incurable. Cela n'incite pas vraiment à lire, puisqu'on se dit (à tort, car l'auteur parvient finalement à nous surprendre) qu'il ou elle mourra à la fin, que c'était déjà écrit. Pourtant, le ton n'est jamais larmoyant, Maddy nous raconte son quotidien sans que cela soit déprimant. Au contraire, nous découvrons une jeune fille émouvante, réaliste, drôle (comme ces petits mots qu'elle inscrit dans chaque livre, au cas où quelqu'un les trouverait). Nos étoiles contraires a su détourner la fatalité, et ici aussi. Madeline ne connaît rien de l'extérieur, elle a très peu de contacts avec d'autres personnes, si ce n'est sa mère, son infirmière, et un ou deux professeurs. Sa solitude est poignante, même si cet aveu de sa part n'est jamais clairement énoncé (on le devine entre les lignes). On lui a expliqué que cette maladie de l'enfant-bulle lui a été diagnostiquée alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, et que le moindre microbe pourrait lui être fatal. Ce que Maddy voit comme une preuve d'amour de sa mère va peu à peu se transformer en quelque chose d'effroyablement toxique. 

Pour sa tournure dramatique. Sans spoiler ce magnifique roman (l'un des meilleurs que j'ai pu lire ces derniers mois dans la catégorie romans pour ados), tout est bouleversé à partir du moment où quelqu'un ouvre les yeux de Maddy. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'y attendait pas (ne jamais condamner un personnage, même si tout joue contre lui dès le départ !!!). Maddy grandit et, si l'on peut dire, sort de sa bulle. Dans tous les sens du terme. Ce qui lui fera prendre des décisions difficiles mais nécessaires. Comment pardonner à quelqu'un qui nous a menti toute notre vie? Peux-t-on seulement pardonner?

Un roman sur l'amour qui rend fou. La maman de Maddy l'aime de façon totale. Depuis que son mari, et le frère de Maddy, sont morts dans un accident de voiture, et que quelques mois plus tard, on ait découvert la maladie de Maddy, ne comptait plus que son unique enfant, autour duquel elle s'est repliée pour la protéger au maximum. Maddy, quant à elle, découvre qu'elle peut aimer quelqu'un d'autre et s'éloigne peu à peu de cet amour fusionnel pour se tourner vers Olly. Une pépite à mettre également entre les mains de parents surprotecteurs qui refusent de couper le cordon avec leur progéniture chérie !!!

  • Everything everything, Nicola Yoon, éditions Bayard (2016)

 

 

Retour à l'accueil