C'est quoi le pitch? Mallory, 15 ans, et son père Matthieu, ont pour projet l'ascension de l'Everest. Accompagnée d'un groupe de Français tout aussi motivés qu'eux, ils s'apprêtent à réaliser un exploit qu'ils préparent consciencieusement, afin que rien ne vienne obscurcir leur objectif...

Mon avis :

Je connaissais Silène Edgar de nom (14-14), maintenant je peux dire que j'ai lu un de ses écrits. Sélectionné pour le Prix Ados d'Ille-et-Vilaine 2021-2022, c'est un roman qui touche à de nombreux sujets sur lesquels les jeunes sont sensibles. Au-delà du voyage, du défi physique appelant un fort dépassement de soi, Mallory découvre que d'autres questions moins connues du grand public mériteraient d'être mises en lumière. Le problème écologique et environnemental lui ouvre les yeux sur ce qu'est le monde, et plus particulièrement l'empreinte laissée par l'homme sur ce qui l'entoure. L'Everest est devenue une poubelle depuis que, chaque année, de nombreux individus le gravissent et jettent leurs déchets n'importe où. La neige ensevelit mais ne réduit pas en cendres. Si l'on veut continuer à en profiter, œuvrons dès maintenant pour un monde plus sain et ainsi en préserver sa beauté ! Il serait dommage que "le toit du monde" pâtisse de la négligence des hommes. 

Sinon, pour en revenir à l'intrigue même et aux personnages, Mallory n'est pas super attachante mais on a envie de lui tirer notre chapeau pour ce qu'elle s'apprête à faire et qui n'est pas à la portée de tous. Je sais que jamais je ne gravirai l'Everest (même pour un million, j'y vais pas), trop froid, trop physique, pas mon délire, et quand je lis toutes les difficultés que cela représente, je sais pourquoi ça ne fera pas partie de mes priorités ! Chaque année, des gens meurent à cause de l'altitude qui peut provoquer un œdème, ou encore faire délirer, c'est pourquoi un bon entraînement est nécessaire avant de se lancer ! Ce que font Mallory et son père, ainsi que Richard, Elise, Samir et Justine... des personnages qui auraient pu être approfondis pour donner plus de poids à ce récit brillant qui soulève de nombreuses interrogations. Mallory grandit et s'ouvre au monde en réalisant ce voyage. Elle a besoin de se prouver qu'elle peut le faire car elle en a envie, ce n'est pas une lubie dictée par son père mais plutôt un projet monté à deux et réfléchi. 

Alors certes, c'est moins risqué de grimper l'Everest en lisant cette histoire, et vous avez le pouvoir de votre imagination en bonus. Mais si l'occasion vous est donnée ou que c'est un rêve de pouvoir vous y rendre, je crois que rien ne vaut ce panorama unique, même juste pour quelques minutes ! En tout cas, c'est comme si j'y étais avec Mallory ! 

  • 8848 mètres, Silène Edgar, éditions Casterman (2020)
Retour à l'accueil