C'est quoi le pitch? En 1943, 10 femmes sont recrutées, en Prusse Orientale, pour manger les plats qui seront servis au Führer, au cas où on essaierait de l'empoisonner. Chaque jour, la peur au ventre, elles se rendent dans ce quartier général en sachant qu'elles peuvent mourir. Pour Rosa, qui n'est pas originaire de la région, et surnommée la Berlinoise, elle se rend à ce travail en attendant le retour de son époux. 

Mon avis : 

Belle découverte même s'il s'agit d'une totale fiction ! Enfin... le fait historique est bel et bien vrai, Hitler était tellement parano qu'il assurait ses arrières. Je n'imaginais pas qu'une dizaine de personnes, qui plus est des femmes, avaient été choisies pour cette mission plutôt risquée, voire suicidaire. Certes, ces femmes étaient nourries alors que le peuple était affamé, mais elles devaient se faire à l'idée de mourir en mangeant. Ce qui relève du plaisir devient une torture pour ces femmes qui, par extension, vivent dans la même peur qu'Hitler. 

Je pense que si l'auteure avait rencontré cette femme, Margot Wölk, une des goûteuses officiellement reconnues, le récit aurait encore davantage gagné en intensité, et en véracité. Malgré tout, je suppose que l'auteure s'est appuyée sur des faits et a bien révisé sa copie. Ce roman est d'ailleurs, assez particulier et se distingue malgré un sujet mille fois exploité, la Seconde Guerre Mondiale. Peut-être parce que je n'avais pas beaucoup lu d'histoires ayant pour point de vue un personnage allemand (excepté le marquant et remarquable "Les bienveillantes" de Littell). La goûteuse d'Hitler a tout pour vous convaincre : un fait historique, un personnage féminin fort (Rosa), de l'amitié, de l'amour... 

Mettez-vous à la place de ces goûteuses, la proposition est à double tranchant : alors que les ressources manquent, on vous paie pour manger, avec le risque d'y rester. De toute façon, ces femmes ont dû avoir peu d'options : on leur demandait de servir Hitler, aucun refus ne devait être toléré. 

Ce roman révèle un pan de l'Histoire jusque-là peu abordé ; et Rosella Postorino magnifie ces femmes courageuses, fortes, mais esclaves de ce dictateur. 

  • La goûteuse d'Hitler, Rosella Postorino, éditions Albin Michel (2019)
Retour à l'accueil