C'est quoi le pitch? Dans les années 40, aux Etats-Unis. Minnie et son père sillonnent les routes en chantant jusqu'à leur arrivée dans une plantation qui va bouleverser leurs vies. La ségrégation est encore très prégnante, alors quand Minnie assiste au passage à tabac de son père, elle s'enfuit et prend le premier train pour Chicago. Séparée de ceux qu'elle aime, dont Elwyn, fils d'Irlandais, elle est destinée à suivre une carrière de chanteuse, ignorant tout de ce qui s'est véritablement passé le jour où elle a cru voir mourir son père. 

3 raisons de lire ce livre : 

Pour le voyage dans le temps, dans un contexte historique tendu. On a peine à croire qu'il y a moins d'un siècle, on faisait encore travailler les personnes de couleur dans les champs de coton, alors que l'esclavage était aboli depuis 1865 aux Etats-Unis. Le propriétaire, Silas, est un sadique qui retient le moindre faux pas sur salaire. Même les émigrés irlandais ne le satisfont pas. Ni les Indiens. La guerre est à peine mentionnée, ces personnes ne se sentant pas concernées par le conflit mondial. Car le conflit, pour eux, est avant tout local. Ils se tuent à la tâche pour presque rien à la fin de mois. Peut-être est-il temps que les choses bougent...

Un roman sur l'amour de la musique, et plus particulièrement le blues. Minnie et son père jouent et chantent pour le plaisir d'échanger, de partager, au gré de leurs rencontres, cette passion. Ils sont libres de toute enclave. Pourtant, lorsqu'il rencontre Papy et tous les autres, Curtis, le père de Minnie, décide de rester quelques jours et de les aider aux champs. Jusqu'au jour où toute la population noire est prise pour cible dans une église. Le père de Minnie, lui, leur tient tête en continuant à jouer... Un roman sur le pouvoir de la musique, une musique qui réunit, toujours, ceux qui s'aiment et que la vie a pu séparer. La musique est le fil conducteur de ce roman : quoi qu'il arrive, la musique est là pour panser les plaies, se retrouver et apaiser les esprits. 

Un oiseau bleu qui s'empare de son destin. Minnie s'apparente à cet oiseau de feu, dont sa voisine de Chicago lui raconte l'histoire. Minnie est persuadée elle aussi, qu'un jour, elle sera capable de grandes choses, et surtout, qu'Elwyn la retrouvera un jour. Que son "loup gris" viendra la sauver, l'aidera à retrouver son chemin. Cette histoire mêle différentes origines, avec sa narration à trois voix : Minnie, la jeune fille noire, Elwyn le fils d'Irlandais et Nashoba l'Indien, ce qui nous permet de voir comment se positionnent ces personnages dans ce contexte, et de constater que s'ils font front commun, tout pourrait devenir possible pour que leur monde devienne un peu meilleur. Proposer un tel roman à la jeunesse est un pari audacieux, et change de ce que l'on peut trouver dans le rayon de littérature pour ado. On n'est pas loin du young adult historique. Une histoire savoureuse et mélodieuse, harmonieuse. 

  • Bluebird, Tristan Koëgel, éditions Didier Jeunesse (2015)
Retour à l'accueil