De quoi ça parle ? Recueil des meilleures blagues du petit Toto. 

3 raisons de lire ce livre : 

Toto, mascotte des cours de récré. Toto, c'est le petit garçon dont on aime bien se moquer ou prendre comme bouc émissaire pour se lâcher et faire rire son auditoire. Etant petite, avec ma cousine, nous nous racontions déjà des histoires de Toto. Aujourd'hui encore, il fait rire et est le sujet de centaines de blagues. Il ne manquait plus que ce condensé, un condensé déjà important mais très bien travaillé. Le graphisme a été particulièrement soigné pour ne pas lasser le jeune lectorat. Et la véritable richesse de ce recueil, c'est l'alternance choisie entre le texte pur et la blague racontée sous forme de BD. Ainsi, visualiser la moitié des blagues ajoute une plus-value à ce livre qui vous fera exploser de rire !

Un personnage qui traverse les époques, intergénérationnel et connu de tous. Qui ne connaît pas Toto ? A moins d'avoir vécu isolé de tout, Toto est une référence. Pour ceux qui aiment, mais vous connaissez déjà sûrement, il y a l'excellente BD de Thierry Coppée, "Les blagues de Toto", 13 tomes à ce jour. Personnage francophone emblématique, il est, quelque part, l'enfant qu'on ne souhaite pas vraiment avoir... 

Trop futé ou un poil ignare ? C'est à se poser la question, tellement parfois, on a l'impression d'avoir à faire à un cancre irrécupérable. A d'autres moments, les jeux de mots sont tels qu'on se dit qu'il y a peut-être un espoir, et que cet enfant n'est pas si désespérant en fin de compte ! Les réponses de Toto à ses professeurs, par exemple, sont tellement bien tournés qu'au final, c'est le corps enseignant qui est un peu mis à mal, responsable de la mauvaise formulation de la question, qui, dite d'une certaine façon, peut prêter à confusion. Alors, Toto, surdoué incompris et inadapté au monde qui l'entoure, ou bien un enfant comme les autres n'ayant pour autre but de faire le pitre et rire les foules? A chacun son opinion ! Pour ma part, je dirais que Toto est le cliché poussé à l'extrême de l'enfant qui apprend et découvre la vie. Il fait des erreurs de compréhension, se pose des questions un brin tirées par les cheveux, et peut permettre à l'enfant de dédramatiser et de se dire que Toto est bien le pire du pire des imbéciles ! Il ne peut qu'aider votre enfant à comprendre que le ridicule ne tue pas, et qu'aucune question ni aucune réponse ne sont stupides ! 

  • 800 blagues de Toto 2017, Collectif, éditions Deux Coqs d'Or (2016) 
Retour à l'accueil