De quoi ça parle? Des premiers instruments de musique aux artistes et sons contemporains. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un livre d'activités sur l'histoire de la musique. Ce livret d'une trentaine de pages veut donner quelques bases et quelques moments-clés d'Histoire. On y parle de mythologie (la lyre d'Orphée), de préhistoire (une flûte réalisée à partir d'un os !), mais aussi de la diversité musicale (musique classique, rap, blues, jazz, rock...). 

Une page d'informations et une page de jeux : formule gagnante. La page de gauche donne en 2-3 paragraphes des  petites informations sur de grands musiciens, ou des anecdotes (Jimi Hendrix jouait de la guitare avec ses dents !). La page de droite est consacrée aux jeux : coloriage, relier des points pour révéler un dessin caché, QCM, autocollants à positionner pour compléter l'orchestre... 

Découvrir, apprendre et s'amuser ! L'enfant curieux qui voudra en savoir plus sur la musique ne s'ennuiera pas avec ce livre qui permet de lire, mais aussi d'apprendre et de jouer. Deux petits bémols : clairement, il manque un CD. Difficile de se faire une idée du son dont il est question, à moins d'avoir un enfant prêt à creuser et à écouter du Mozart ou du Bach. Et j'ai trouvé les questions un peu difficiles, surtout que les réponses ne sont pas glissées dans la page d'infos, donc c'est un peu le jeu des devinettes ! Mais pas de panique, toutes les réponses figurent à la fin du livre d'activités... En tout cas, excellente idée que de présenter sous forme d'activités le thème de la musique. 

  • Vive la musique !, Béatrice Fontanel, éditions Gallimard Jeunesse (2016)
Retour à l'accueil