De quoi ça parle? Conseils et méthodes pour bien vivre son accouchement.   

Mon avis : 

Dernière ligne droite avant l'arrivée de bébé, qui finalement prend son temps pour se montrer. Quand on vous annonce à 5 mois de grossesse qu'il a la tête en bas et qu'il va falloir vous ménager, eh bien, vous obéissez, pour son bien et le vôtre. Ma plus grande crainte était qu'il naisse prématuré. Maintenant que cette hypothèse est écartée, je crains la césarienne ou de ne pas y arriver par voie basse tellement je souffrirais. En clair, j'appréhende de plus en plus, à deux semaines du terme. 

J'ai tâché de me préparer au mieux, notamment en suivant les cours de préparation à l'accouchement, où l'on aborde la gestion des contractions par la respiration, et surtout les postures qu'il est possible d'adopter lorsque le travail a commencé. 

Les revoir à travers ce livre m'a permis de mieux les mémoriser, mais le jour J, je ne sais pas ce que mon cerveau sera capable de me transmettre. Je fais un énorme travail sur moi en restant zen et sereine, mais ce livre a réveillé tout ce que je cherchais à éviter et que je repoussais le plus tard possible. 

Pour résumer, nous ne sommes pas seules pour l'accouchement. Je dois fournir une part du travail non négligeable, bien sûr, mais une petite équipe médicale sera là pour surveiller ce qui se passe et surtout, le papa peut participer activement à cet événement, en me soutenant mais aussi en me massant et en me berçant. Pas toujours simple pour le futur papa de trouver sa place car lui me voit changer sans trop y faire faire quoi que ce soit. Je sais que lorsque bébé sera là, il y arrivera, peut-être même mieux que moi tellement je me suis documentée et que j'ai écouté de témoignages contradictoires des unes et des autres. 

Vous pouvez aussi vous appuyer sur certains accessoires tels que le coussin d'allaitement, un drap ou encore la Swiss Ball. 

Le but est de ne pas rester inactive, de vous bercer pour amorcer la descente de bébé dans votre bassin. Le tout en gérant des contractions de plus en plus intenses et insupportables, en attendant le moment propice pour la pose de la péridurale. 

Certaines postures relèvent tout de même de la gymnastique... Moi qui me sens moins souple et plus lourde que jamais, je sais d'ores et déjà que je peux en barrer certaines. C'est à vous, future maman, de trouver la position qui vous convient, ce qui peut varier d'une femme à l'autre. 
Ce livre date un peu mais reste un classique sur ce thème. Les photos apportent un plus qui vient compléter la description textuelle des positions. 
Avec toutes ces clés en main, je n'ai plus qu'à me laisser guider par mes sensations, mon intuition, et à me dire que les femmes donnent la vie depuis la nuit des temps ; il n'y a pas de raisons que je n'y parvienne pas ! 

  • Trouver sa position d'accouchement, Bernadette de Gasquet, éditions Marabout (2010)
Retour à l'accueil