C'est quoi le pitch? Kaélia, 17 ans, passionnée de chant, se prépare pour le grand concours qui a lieu près de chez elle. A la veille de cette audition, elle commence à développer d'étranges pouvoirs jusqu'à sa rencontre avec Océlia, Yanis et Daven, qui lui ouvrent la porte d'un monde où s'opposent Kaitiakis et Haamous. 

Mon avis : 

Ecrivaine de 15 ans seulement, Camille Lecomte, qui vit en Bretagne, vient tout juste de faire publier son premier roman adressé à un public adolescent / young adult. 

Je l'ai découverte via un article paru dans Ouest-France et ma curiosité a été piquée : à 15 ans, que peut-on écrire? J'avais lu, dans un autre registre, plus mélo, la série DIMIILY d'Estelle Maskame, à peine plus âgée que Camille, et j'avais reconnu que c'était plutôt pas mal. 

Ici, le roman de Camille est plus tourné vers le fantastique. Envoûtant, on se laisse transporter dans cet univers situé dans les catacombes parisiennes (la couverture vous avertit d'emblée) et vous embarque dans un univers où l'équilibre entre le bien et le mal demeure fragile. On y retrouve tout ce qu'il faut pour en faire un roman à la hauteur des Hunger Games et autres Divergente, où une jeune fille banale devient du jour au lendemain celle sur qui repose tout l'avenir du monde. Alors, qu'est-ce qui fait la différence par rapport à ces sagas à succès?

Tout d'abord, Kaélia et tous ses amis, une palette de personnages aux prénoms tous aussi originaux, destinés à accomplir de grandes choses. 

Ensuite, l'univers particulier dans lequel ils évoluent. Bien défini, on l'imagine facilement et on ne peut que saluer ce débordement de créativité de l'auteure. 

Enfin, l'appel à la fin du roman, qui ne peut que conduire à une suite, avec peut-être un tome 2 centré sur les Haamous?

Néanmoins, je dois nuancer ma critique, sinon vous me reprocherez de ne pas avoir mentionné quelques petits détails non négligeables : vous tomberez sur de nombreuses fautes orthographiques et syntaxiques  (pour avoir déjà lu des livres parus chez Edilivre, leur politique d'édition différant d'une maison d'édition classique, peu de relectures doivent être faites), et certains passages du roman sont un peu brouillon, notamment les scènes d'affrontement entre Kaitiakis et Haamous, que j'ai eu du mal à visualiser. 

Mais honnêtement, une fois passés ces petits couacs, en ne jugeant que le fonds du roman, je reste sur ma première impression. J'ai été très emballée par cette histoire et je souhaite bon vent à cette jeune auteure, qui je l'espère, rencontrera le succès qu'elle mérite ! 

  • Sous la surface : Kaitiakis (tome 1), Camille Lecomte, Editions Edilivre (2018)
Retour à l'accueil