True détective

Saison 1

On en a beaucoup parlé, de façon plutôt dithyrambique, alors... que faut-il en penser?

Eh bien ... Je suis mitigée, sceptique, à dire vrai.

C'est quoi le pitch ? deux flics, Martin Hart (Woody Harrelson) et Rust Cohle (Matthew Mc Conaughey) enquêtent sur l'assassinat d'une jeune femme, en Louisiane, en 1995. La mise en scène du corps laisse penser à un rituel satanique. Alors que l'enquête semblait conclue depuis longtemps, ils sont interrogés en 2012 et racontent à tour de rôle ce qui s'est passé. Cette affaire a eu un impact majeur sur leur vie professionnelle mais aussi sur leur vie privée.

Mon avis : Je reconnais que les prestations de Woody et Matthew sont époustouflantes. Ils incarnent, habitent totalement leurs personnages. Leur duo fonctionne à merveille, ils sont tous les deux complexes, ont leurs failles, des faiblesses qui vont peu à peu prendre le dessus.

J'avoue aussi que, passé le premier épisode (pas franchement le meilleur, qui peut être déterminant pour ne pas continuer si on ne se motive pas un peu, si notre curiosité ne nous titille pas), j'ai tout visionné en très peu de temps, emportée malgré moi par l'affaire, mais surtout par la vie débridée des personnages. Quand on voit l'épave qu'est devenu Matthew Mac Conaughey en 2012 (cheveux longs, rachitique, gros buveur de bière, fumeur accro), on se demande pourquoi une telle dégaine (en 1995, quand même, ouah ! une splendeur, sur le plan physique, j'entends).

Mais voilà, dans le fond, on s'intéresse davantage aux deux flics qui ont une telle personnalité que leur ombre recouvre totalement l'enquête en elle-même. Du coup, je ne sais plus si mon pitch résume bien la série dans sa globalité. Au final, le véritable coupable, le cherchait-on vraiment dans ces huit épisodes? Non. Et il était presque trop évident à trouver.

Certes, ça change des séries policières classiques telles Les experts, Mentalist ou autres New York Unité spéciale, ou NCIS : l'originalité est là, la façon dont certaines scènes ont été filmées est assez peu courante (les flash-backs sont parfaitement maîtrisés, à aucun moment nous ne sommes perdus dans l'espace-temps).

Mais la décision prise de ne faire qu'une saison avec ces personnages est judicieuse : à voir ce que les scénaristes nous réservent pour la saison 2!

Retour à l'accueil