Quarante tentatives pour trouver l'homme de sa vie

C'est quoi le pitch? Lucie, célibataire trentenaire, cherche l'homme de sa vie, partout où elle va : au travail (pas de chance, elle est instit' et ses collègues sont... institutrices !), dans le bus, quand elle fait ses courses, en soirée... Elle se dit "pourquoi pas lui? Je suis seule, il est seul, nous sommes seuls...". Mais ça aboutit rarement. On sent quelques regrets pointer le bout de leur nez: avec son ex Pascal, qui voulait des enfants (elle pas), avec l'ex de sa meilleure amie, Romuald (peut-elle tenter sa chance maintenant qu'il est libre, malgré la règle d'or bien connue du "pas touche aux ex des copines"). Elle ne désespère pas, Lucie, mais sa vie fait un peu pitié, ses proches s'inquiètent, qu'à son âge, elle ne soit toujours pas casée.

Mon avis : Le titre m'a interpellée, j'ai tout de suite eu envie de le lire car je veux le trouver, moi, l'homme de ma vie ! De nos jours, il est si difficile de tomber sur quelqu'un de bien, de trouver chaussure à son pied (ce que la couverture illustre bien, on réalise que ce ne sera pas une mince affaire, digne d'un parcours du combattant). Nous sommes rongés par ces nouveaux maux du 21ème siècle : la solitude, l'isolement. Qui cherche encore à s'engager aujourd'hui, alors que l'on sait que l'amour éternel et toutes ces histoires de contes de fées, de prince charmant sur son destrier sont de la poudre aux yeux, de l'utopie?

Je me vois de temps à autre dans Lucie; chaque femme peut se reconnaître parmi ces quarante tentatives. Nous sommes toutes un peu des Lucie : on croise un homme, on se dit "et si c'était lui? Ne suis-je pas en train de passer à côté de quelque chose?..." et on se crée un p'tit film.

Bon, j'ai été un peu déçue parce que je m'attendais à trouver des réponses pour m'aider à le trouver, CET homme. Mais ce n'était pas l'objectif du roman. Non. Rachel Corenblit a réuni un patchwork de situations dans lesquelles nous pouvons nous retrouver.

Je vous laisse découvrir ce roman sans plus tarder, tellement réaliste !

Quarante tentatives pour trouver l'homme de sa vie, Rachel Corenblit, éditions La brune au Rouergue.

Retour à l'accueil