Je ne viens pas à vous par hasard

C'est quoi le pitch? Kingsley, jeune diplômé nigérian, galère pour trouver un poste d'ingénieur. Issu d'une famille très modeste, il a 25 ans, vit encore chez ses parents et essuie les lettres de refus les unes après les autres. Quand son père fait une crise cardiaque, les problèmes d'argent se font sentir. Lorsqu'il meurt, Kingsley étant l'aîné de la fratrie, l'urgence de trouver un travail pour subvenir aux besoins de sa famille le conduit à demander de l'aide à son oncle Cash Daddy, riche grâce des affaires peu scrupuleuses. Kingsley se retrouve à envoyer des mails frauduleux où il promet à des gens habitant aux Etats-Unis, en Europe ou ailleurs de devenir millionnaire. Mais pour cela, il faut l'aider financièrement, verser des sommes astronomiques. Son métier : plumer des gens fragiles, facilement influençables. Pour constituer sa propre fortune.

Mon avis : Ce roman m'a beaucoup plu, car il m'a incité à réfléchir à beaucoup de choses. Premièrement, l'escroquerie par mail; on en a vu, des gens qui sont tombés dans le panneau, ont dilapidé toutes leurs économies en croyant faire une bonne action, aider plus pauvre que soi. Ce livre m'a permis de voir les motivations de ceux qui osent profiter de la vulnérabilité de certains. Bien évidemment, il y a le profit. Kingsley, au départ, le fait uniquement pour faire vivre sa famille, mais il se laisse aspirer dans cette quête où l'argent ferait le bonheur. Certes, il peut s'offrir tout ce qu'il souhaite, faire plaisir à ses proches, mais au bout du compte, il sera toujours aussi seul. On n'achète pas les gens.

Le Nigéria, je ne connaissais pas. Ce livre a parfaitement répondu à l'invitation au voyage que je recherche quand je me plonge dans la lecture d'un roman. Pour autant, ça ne m'a pas spécialement donné l'envie de m'y rendre. Trop dangereux, trop de corruption.

L'auteure a une belle plume. De sorte qu'elle ne prend jamais parti pour un personnage; à nous de les juger, de dire si Kingston est quelqu'un de bien ou pas. Même son oncle, Cash Daddy, qui est loin d'être un modèle de vertu, elle nous le rend presque sympathique car, malgré ses travers, il aide les siens en améliorant le quotidien de tous. Même si c'est avec de l'argent sale.

Un roman à découvrir tout de suite si vous souhaitez découvrir l'univers d'une auteure encore peu connue !

  • Je ne viens pas à vous par hasard, Adaobi Tricia Nwaubani, éditions Presses de la Cité.
Retour à l'accueil