Désordre

C'est quoi le pitch? Sonia, londonienne de 40 ans, vit dans la maison de son enfance au bord de la Tamise avec son mari Greg, souvent en déplacement. Très seule, et nostalgique de son adolescence où elle a vécu les moments les plus heureux de son existence, la venue de Jez, un jeune de 15 ans, fait remonter à la surface tous ses émois. Naît une obsession étrange et inquiétante pour la jeunesse de Jez, qu'elle séquestre chez elle.

Mon avis : Là, je vous fais peur. Ce n'est pas dans mes habitudes de vous parler de mes angoissantes lectures. Parce que, à dire vrai, j'en lis peu. Je trouve le monde dans lequel nous vivons déjà suffisamment terrifiant, pour ne pas chercher à me faire peur. D'autant que ce style de lecture me laisse toujours dans un drôle d'état.

Ce thriller a réussi à me mettre mal à l'aise dès le départ. J'ai pensé "ouh la la, dans quoi je m'embarque?". Tantôt, nous avons le point de vue de Sonia, écrit à la première personne, tantôt celui d'Helen, tante de Jez, écrit à la troisième personne. Les chapitres concernant Sonia sont juste très perturbants. On se dit d'emblée qu'elle a un problème,et ça ne s'arrange pas au fil du récit. Tout semble s'embrouiller dans sa tête, elle confond le passé avec Seb, quand elle était plus jeune, avec Jez, qui lui rappelle tout ce qu'elle a perdu. Elle n'a pas l'air méchante, mais quand même : quand quelqu'un nous retient contre son gré, on le sent tout de suite. Jez semble parfois bien naïf. Les jours passent, et Sonia sombre dans une espèce de folie qui la poussera à commettre l'irréparable.

Ce roman n'est pas à proprement parler un chouette tableau de Londres. Ou, en tout cas, des quais et de la Tamise. Sonia éprouve quelque chose de malsain par rapport à ce fleuve sale et dangereux. Peu à peu, on se doute pourquoi elle y est attachée, et qu'elle n'a aucune intention de quitter cet endroit, alors que son mari veut déménager à Genève et croit qu'elle souffre de dépression.

Si on passe les émotions que j'ai pu ressentir en le lisant, ce roman est malgré tout très bien pensé. Une fois qu'on commence, on ne peut plus s'arrêter, on veut savoir ce qui va se passer pour Jez, connaître les motivations de Sonia.

Je vais quand même m'atteler à une lecture plus joyeuse, mon moral a été un peu secoué.

  • Désordre, Penny Hancock, éditions Sonatine
Retour à l'accueil