Petites misères d'une (presque) trentenaire

C'est quoi le pitch? Madeleine, à l'aube de ses 30 ans, vient de se faire larguer par Ronald MacConnard. Elle raconte ses petits malheurs, anecdotiques ou carrément loufoques, dans le cadre de son travail ou dans son quotidien. A Paris, il n'y a pas de quoi s'ennuyer : au bureau, dans les transports en commun... Une femme d'aujourd'hui, working girl qui s'assume et qui ne rêvent pas forcément d'un mariage et d'une famille nombreuse.

Mon avis : Ah, que ces petites pastilles font du bien ! Les chapitres sont très courts, et souvent drôles. Les titres des chapitres sont modernes, présentés sous le format Hashtag. Le ton et le style employés par Madeleine De Place sont croustillants, il y a juste la dose qu'il faut pour passer un bon moment et se sentir un peu moins oppressée par son quotidien. C'est vrai, quelle femme célibataire, disons, entre 25 et 30 ans, n'a jamais eu la moindre remarque du genre "à ton âge, il serait temps de te caser, de fonder une famille, l'horloge tourne, et patati et patata"?

J'ai 27 ans, et comme Madeleine, je parais encore très jeune, on me donne beaucoup moins. Cependant, je vois le temps passer, ma vie s'écouler dans une profonde solitude, et il y a des jours où je broie vraiment du noir tellement ça me mine de voir, qui sur Facebook, vient de se marier ou d'avoir un bébé, ou qui, dans mon entourage très proche, a des projets avec son petit ami. A côté, j'ai le sentiment d'avoir été oubliée, de ne pas évoluer. Madeleine m'a redonné confiance, car comme elle le dit à un moment donné, tant pis si elle reste seule et qu'elle ne trouve pas chaussure à son pied. Sauf qu'elle finit par le trouver le bonheur ; je suis contente pour elle, et je me demande quand ce sera mon tour. On sent qu'elle est heureuse, mais une fois en couple, le mode de vie change, on doit s'adapter à l'autre, d'autant que son mec avait un fils d'une précédente union. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle n'envisage pas d'être mère dans l'immédiat : ce petit garçon est comme son propre fils.

Mon conseil ? Pour des jeunes femmes entre 25 et 30 voire entre 25 et 35 ans (si vous n'êtes toujours pas casée et que ça vous affole), désillusionnées, qui se voient déjà finir dans un appart' miteux au milieu d'une communauté de chats, ou dévorée par des bergers allemands (Bridget Jones !), ce petit livre se dévore avec délice!

  • Petites misères d'une (presque) trentenaire, Madeleine de Place, éditions Montparnasse.
Retour à l'accueil