Mes mails m'emm...mêlent

De quoi ça parle? De façon très décalée, de notre maladie à consulter notre boîte mail à toute heure du jour et de la nuit... à prendre au millième degré !

Mon avis : Un livre sur les mails.... mmm, je sens que ça vous laisse pantois, dubitatif. Et pourtant ! Le mail a remplacé le courrier traditionnel, parce qu'il peut arriver dans notre boîte de réception à tout moment de la journée. L'auteur, Yannick Chatelain, descend en flèche ce concept apparu à la fin des années 60, début des années 70, qui, selon lui, nous rendrait esclaves d'un système qui nuirait à notre santé, tel un accro à la nicotine qui a besoin de sa cigarette régulièrement. Au point de frôler l'infarctus ! J'ai beaucoup aimé sa demande auprès de ses supérieurs pour obtenir un défibrillateur, auquel cas il menace de fermer son compte pour ne plus recevoir de mails. Après, il a un style très particulier, auquel on accroche... ou pas, mais vous admettrez qu'il raconte beaucoup de vérités. Et on apprend par exemple que 80% des mails envoyés ne sont pas compris ... D'où le bon sens de se relire, de le faire lire pour voir si la formulation est claire et compréhensible par le plus grand nombre.

Dans le cadre de ma vie privée, j'envoie très peu de mails.Très peu de courriers papier aussi. J'utilise mon téléphone (SMS + appels). Dans le cadre professionnel, en revanche, je suis amenée à communiquer en grande partie par mail. Et j'avoue ressentir une pointe de stress juste avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer". J'ai lu et relu une bonne dizaine de fois mes deux-trois phrases pour en tester la tonalité et me suis posée mille et une questions (suis-je agressive? suis-je polie? suis-je claire et concise dans ma demande? En fais-je trop?Dois-je me permettre ceci ou cela?), ma collègue l'a lu aussi, elle a validé, j'ai relu derrière (parce qu'elle a peut-être lu en diagonale - et c'est souvent le cas-, donc elle a loupé une boulette), je retourne la voir avec une éventuelle seconde version... Vous devez vous dire "mais quel bordel dans sa tête pour un simple courriel!!!". Envoyer un mail, c'est une prise de tête. Quand j'ai commencé, c'était atroce : souvent, je ne savais pas à qui je m'adressais, si je devais le vouvoyer, quoi signer... Une torture. Aujourd'hui, ça va un peu mieux : je conserve quelques modèles-type, comme ça j'apporte peu de modifications. Mais c'est à s'arracher les cheveux. Après, quand le mail est parti, si je ne passe pas tout de suite à autre chose, je ressasse le contenu du mail, quitte à le relire, même s'il est trop tard pour y apporter une correction. Stress pour l'envoi, et parfois stress lors de la réception d'un mail urgent, ou agressif (un lecteur mécontent, ça arrive, surtout quand il a encore reçu une lettre de relance pour un document qu'il dit avoir rendu depuis des mois).

Après, il y a tous ces pourriels qui envahissent notre boîte de réception... surtout ma boîte perso, en fait, qui me sert très peu. Mais mon smartphone y étant relié, j'aime voir quel mail ai-je bien pu recevoir (souvent de la pub, personne qui pense à moi :( ) Je vais peut-être penser à le jeter dans les WC???

Vous verrez les mails autrement avec ce petit livre caustique !

  • Mes mails m'emm...mêlent - Livre vos mails nuit gravement à ma santé ! , Yannick Chatelain, éditions Kawa.
Retour à l'accueil