Rythmes éducatifs

De quoi ça parle? Du Temps d'Activités Périscolaires, de la mise en place de la réforme entre 2013 et 2014 dans les écoles maternelles et élémentaires de France.

3 raisons de lire ce livre :

S'informer au sujet d'une réforme polémique. La réforme des rythmes scolaires est arrivée très vite. Facultative en 2013, tout le monde s'est vu dans l'obligation de l'appliquer en 2014, parfois dans la précipitation (certains maires refusaient d'en entendre parler et ont dû plier sous la menace de sanctions pénales). Je pense au cas de la ville de Marseille, car pour une grande ville, se laisser surprendre fait tâche, à côté de communes rurales au PEDT bien bâti. Le PEDT, plan éducatif du territoire, fixe les grands axes à suivre, les objectifs visés par les TAP. Une refonte du système scolaire coûteuse sur la durée, car si les premières années, les communes bénéficiaient d'aides, celles-ci sont amenées à disparaître. Longtemps, le sujet de discorde tournait autour du contenu des activités. Dans certaines communes, on demandait une participation financière aux parents.

Voir comment cette réforme a été appliquée un peu partout en France.De très bons exemples sont cités, tel Toulouse ou Brest. Tout n'est pas parfait, mais le bilan est très positif et encourageant pour la suite. Les TAP ont suscité des inquiétudes, et les premières semaines, voire les premiers mois, ont pu être laborieux (enfants fatigués et énervés, voire incontrôlables, temps de l'activité trop court...). Constater qu'il y a eu des réajustements un peu partout est rassurant, quelque part. Cela montre que personne n'a la bonne formule, mais qu'on apprend de ses erreurs et qu'il est possible de se remettre en question. En allant voir ailleurs, en discutant avec d'autres élus, intervenants, parents d'élèves... pour se dire que finalement, c'est pas si mal chez soi.

Un livre à la portée des acteurs des TAP mais aussi aux parents d'élèves. Se sentiront vraiment concernés par la lecture de ce livre ceux qui s'intéressent à cette réforme. J'avoue que si je n'y jouais aucun rôle, n'ayant pas d'enfants, je n'aurais pas pris le temps de lire ce livre. Mais les auteurs le destinent également aux élus et aux parents d'élèves, car il s'agit avant tout de l'avenir que nous construisons pour tous ces enfants. La mise en application de cette réforme doit se faire sur une concertation entre tous ces acteurs pour que la réussite soit au rendez-vous. Sans comité de pilotage, et surtout, sans coordinateur, cela me semble voué à l'échec. C'est prendre à la légère la réforme, délaisser le pôle éducatif. C'est pourquoi tout le monde doit se réunir pour trouver un terrain d'entente. Nous venons tous d'horizons différents et nos objectifs divergent. Les élus ont une volonté politique, les enseignants visent la pédagogie, les animateurs le côté ludique, et les parents, des activités de qualité qu'ils ne peuvent pas nécessairement offrir à leur enfant. Bref, tout le monde doit y trouver son compte, faire valoir ses arguments pour que la mise en oeuvre de la réforme se fasse dans de bonnes conditions.

  • Rythmes éducatifs, réussir la réforme, Le Journal de l'Animation, éditions La Classe.
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