Room

C'est quoi le pitch? Une jeune femme a été enlevée et séquestrée pendant 7 ans. Elle a eu un enfant de son ravisseur, prénommé Jack. C'est lui qui raconte sa vie avec sa maman dans cette chambre exiguë, la seule qu'il ait connu depuis sa naissance. Jusqu'au jour où, avec sa mère, ils échafaudent un plan pour s'échapper.

3 raisons de lire ce livre.

Pour la narration. Choisir d'écrire un roman par la voix d'un enfant, quand on est adulte, je crois que ça relève du pur génie. Quand on a des enfants près de soi, ça facilite le travail, mais Emma Donoghue s'est véritablement glissée dans la tête d'un enfant de 5 ans, ses peurs, ses doutes, son innocence. Pour qu'on y croit totalement, Jack ne s'exprime pas encore parfaitement bien, il invente des mots, décrit le monde à sa façon. L'auteur écrit avec beaucoup de justesse et de sincérité, et même si cette histoire peut avoir un petit côté angoissant, la plume de Jack dédramatise la situation.

Pour l'intrigue. La plus grande partie du récit se déroule dans cette chambre. Il ne faut pas être claustro. Je vais peut-être vous gâcher votre lecture, mais je suis obligée de le dire : ils sortiront de cette pièce. La seconde partie du roman aborde tous les problèmes liés à ce confinement : la perte de socialisation (ou l'absence, dans le cas de Jack, qui n'avait vu que sa maman et le grand méchant Nick, leur ravisseur), la réadaptation, l'exposition aux maladies et à toutes sortes de dangers... Pour la maman, c'est un dur retour à la réalité. Pour Jack, il lui faut tout découvrir d'un monde dont il ignore toutes les règles, et qu'il n'avait entraperçu jusque-là qu'à la télé.

Pour Jack, l'enfant bonsaï. Jack est un enfant né d'un viol. Pourtant, sa maman le dit, c'est son miracle, la meilleure chose qui lui soit arrivée durant sa séquestration, sans quoi elle serait devenue folle. Elle l'a accepté, ne reste plus qu'à convaincre sa famille, même si ça n'a rien d'évident. On découvre un enfant attachant, intelligent, très (trop?) attaché à sa maman. Mais un enfant. Normal, qui, il faut l'espérer, oubliera peu à peu cette maudite chambre.

Un film est sorti cette année, avec Brie Larson, qui a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice.

  • Room, Emma Donoghue, éditions Stock, collection La Cosmopolite.
Retour à l'accueil