C'est quoi le pitch? Fin 1999, à Beauval, un petit garçon de 6 ans, Rémi, disparaît mystérieusement. Antoine, son jeune voisin de 12 ans, au coeur de ce drame, raconte comment tout cela a débuté, et comment ce tragique fait divers a bouleversé toute son existence. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un thriller qui fait VRAIMENT froid dans le dos. J'accentue volontairement sur le mot "vraiment" car vous ne ressortirez pas de ce livre sans séquelles. Pourtant, tout commence normalement, un pré-adolescent nous raconte son quotidien, ses jeux d'enfants. Et puis, brusquement, le drame. Sans vous spoiler le livre, c'est à ce moment-là que tout bascule et qu'on se demande qui est vraiment Antoine. Nous tombons dans l'horreur avec lui, qui, de prime abord, semble dépassé par ce qu'il a fait. Mais plus nous le découvrons, moins j'ai eu d'empathie pour ce jeune garçon. Doit-il passer aux aveux ou garder le secret jusqu'au bout? Un choix cornélien, mais un autre événement le poussera à opter pour la mauvaise décision. 

L'insertion d'une fiction dans une chronologie bien réelle. Pierre Lemaître a judicieusement placé cette histoire, au moment de la grosse tempête qui a eu lieu en décembre 1999, aux alentours de Noël. Un fait réel qui sert l'intrigue et couvre davantage le terrible événement qui a frappé Beauval. Un fait réel en totale adéquation avec les émotions que traverse Antoine, en proie avec lui-même, torturé par ce qui s'est passé. 

Verdict : Un roman qui peut déranger et mettre mal à l'aise ou une histoire aux accents réalistes et frissonnants ? Je me sentais mal à la lecture de ce roman. Oui, un malaise croissant s'emparait de moi plus l'intrigue se dénouait, et pourtant je voulais continuer, savoir, car Pierre Lemaître avait tout mis en oeuvre pour me tenir en haleine, cette histoire semblant presque vraie... J'avais 10 ans lors de cette tempête, je m'en rappelle très peu mais suffisamment pour savoir qu'elle a eu lieu. Du coup, transportée par ma lecture, je croyais presque à l'existence du petit Rémi. J'avais déjà été très impressionnée par le talent de Pierre Lemaître dans son roman "Au revoir là-haut", qui a été récemment adapté au cinéma. Son goût pour faire ressortir la noirceur des gens tout en tentant de les disculper me rend admirative de son travail. Se mettre dans la peau de telles personnes, c'est extérioriser tous leurs démons, tout en leur laissant tout de même une infime part d'humanité. Antoine, qui, par les traits de l'enfance, paraissait innocent, s'avère être un jeune homme au caractère plus complexe et sombre qu'il ne le montre. J'en frissonne encore. 

  • Trois jours et une vie, Pierre Lemaître, éditions Albin Michel (2016)
Retour à l'accueil