C'est quoi le pitch? Alice Tully, jeune fille de 17 ans, travaille dans un café avant son entrée prochaine à l'université. Elle semble mener une vie sans histoires, sauf que son intérêt pour l'histoire de Jennifer Jones nous laisse penser qu'elle y a joué un rôle non négligeable qu'elle tente de cacher... 

Mon avis : 

Réédité par Milan près de 10 ans après sa première parution, ce roman young adult est dirigé vers un large lectorat. D'ailleurs, je l'aurais plus volontiers placé dans un rayonnage à destination des adultes. 

On y parle du meurtre d'une enfant par une autre enfant, sujet très périlleux sur lequel écrire. ça m'a rappelé le livre de Pierre Lemaître, "Trois jours et une vie", sauf que lui avait poussé le vice très loin en se mettant dans la tête du petit garçon. Sinon on retrouve le même schéma et une tentative commune de répondre à cette question : comment continuer à vivre après avoir commis l'irréparable? 

D'autant que dans le cas de Jennifer Jones, la petite fille passe rapidement aux aveux et paye pour son crime. Une peine légère car six ans après, on dit qu'elle est en libération conditionnelle. Mérite-t-elle cette réinsertion? Pour comprendre son geste, il est important de découvrir qui il était, et de zoomer sur sa relation avec sa mère. 

Le roman se découpe en quatre parties, malheureusement inégales à mon sens. J'ai failli décrocher sur la première partie, mais les deux suivantes m'ont enfin donné tout ce que je voulais. Je m'attendais à quelque chose de plus haletant (ce que recherche la jeunesse) plutôt qu'à quelque chose de plus sombre et terrifiant. 

Voilà, mon seul bémol se porte sur la construction narrative, mais c'est un roman qui a su me captiver et retenir mon attention. 

  • L'affaire Jennifer Jones, Anne Cassidy, édition Milan (2017)
Retour à l'accueil