C'est quoi le pitch? La narratrice de l'histoire raconte l'histoire de sa famille, en particulier de sa grand-mère maternelle, longtemps victime de ce mystérieux mal de pierres qui l'empêchait d'avoir des enfants...

3 raisons de lire ce livre : 

Parce que le livre est plus que jamais d'actualité. C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'y suis penchée. Le film de Nicole Garcia avec Marion Cotillard et Louis Garrel vient de sortir au cinéma, et la bande-annonce a retenu mon attention. Pas au point d'aller voir le résultat, mais plutôt attisée par la curiosité de lire le roman qui a inspiré le film (je préfère le livre au film les 3/4 du temps). Petit livre d'environ 120 pages, qui se lit certainement en une bonne heure et demie (perso, je l'ai lu durant un voyage en train particulièrement agité, j'y ai donc passé deux heures, avec des difficultés de concentration alors que l'histoire m'a sincèrement captivée), j'avoue que savoir que le film dure près de deux heures me fait un peu peur. Mais, en même temps, je dirai qu'il y a de quoi broder, comme si le livre était une sorte de scénario auquel chacun est libre d'y apporter des détails. 

Parce qu'il s'agit d'une histoire de famille comme on en a toutes dans nos tiroirs. Nonobstant mon problème de concentration, j'avoue avoir été parfois un peu perdue car la petite-fille passe d'une grand-mère à une autre sans forcément les citer, et comme elles étaient spéciales toutes les deux... J'ai beaucoup aimé l'explication de la maman de la petite-fille à propos du mal étrange dont souffrait sa grand-mère : pour elle, il fallait que quelqu'un endure "le désordre [qui] doit s'emparer de quelqu'un parce que la vie est ainsi faite". Sa grand-mère était-elle atteinte de folie? Ou bien avait-elle seulement une imagination débordante? A vous de trancher à la fin du livre, mais sa personnalité est floue, ambiguë. 

Parce que ce roman est ancré dans l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. La grand-mère de la narratrice s'est mariée sur le tard, et a épousé un homme qu'elle n'aimait pas. La guerre sert de toile de fond sans que la grand-mère ne se sente véritablement concernée par ce conflit. Cette histoire se déroulant en Italie, vous verrez que les nazis ont agi de même là-bas qu'en France. Ce roman est surtout l'histoire d'une folie sous-jacente intrigante. 

  • Mal de pierres, Miléna Agus, éditions Liana Levi. 

 

 

Retour à l'accueil