C'est quoi le pitch? Pierre Abélard, religieux et théologien renommé donnant des cours auprès de nombreux scolares, tombe amoureux d'Héloïse, une de ses élèves avec qui il entretient une relation pasionnelle qui le conduira à sa perte. 

3 raisons de lire ce livre : 

Plonger à l'époque du Moyen-Âge. Nous sommes en 1118, l'Inquisition n'existe pas encore mais l'hérésie est déjà prégnante et condamnée. Toute parole contredisant celle de Dieu est punie. Et tout comportement délictueux également. Bon, mes cours à ce sujet remontent un  peu maintenant (j'ai une licence d'Histoire), mais je me rappelle que le Moyen-Âge est fortement marqué par la religion et les guerres liées aux religions. Qu'il y avait de nombreux courants ou modes de pensée. Et que de nombreux hommes de foi se prêtaient à des relations sexuelles et au concubinage (ce qui fut condamné et appelé "nicolaïsme" par le pape Nicolas II dans les années 1050, soit une cinquantaine d'années avant cette histoire). Parfois, il est bon de resituer l'histoire dans son contexte pour mieux comprendre pourquoi Abélard a été émasculé. 

Une histoire sanglante et terrifiante. Si vous ne connaissez pas encore les écrits de Jean Teulé, il a publié ces dernières années de nombreux romans historiques retraçant l'histoire de personnages hors du commun, et il n'épargne aucun détail. Ici, l'oncle d'Héloïse, lorsqu'il apprend que sa nièce couche avec Abélard, devient comme fou et ordonne à des hommes de castrer cet homme qu'il  a hébergé chez lui. De quoi vous faire grimacer. Et ce n'est pas tout. 

Un roman aux élans érotiques? On peut dire qu'entre Abélard et Héloïse, ce fut comme une évidence. Ce livre est en grande partie porté sur la chose. On a droit à toutes leurs relations sexuelles, ils auront tout testé ! On se croirait dans la Rome des Borgia ! 

J'ai trouvé que c'était trop. Je reste donc mitigée à la lecture de ce roman, trouvant que l'accent est trop prononcé sur les ébats torrides entre Abélard et Héloïse. Mais leur vie méritait d'être racontée, cela va sans dire. Seulement l'auteur s'est peut-être un peu trop laissé aller, dépassé par une imagination sans limites...

  • Héloïse, ouille ! Jean Teulé, éditions Julliard. 
Retour à l'accueil