De quoi ça parle? Des horreurs perpétrées dans les camps de concentration pendant la seconde Guerre Mondiale, par des médecins peu scrupuleux qui, au nom de la science nazie, ont donné la mort à des millions de gens. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un livre édifiant sur les atrocités vécues par les Juifs, Tziganes... Des expériences pour stériliser et castrer, pour tuer en masse par l'injection d'un virus mortel... Voilà à quoi vous devez vous attendre dans ce livre très bien documenté, terrifiant mais tellement véridique. A faire froid dans le dos. 

"Un voyage de mémoire, un pèlerinage personne!". C'est ainsi que ce projet est né dans l'esprit de Michel Cymes, médecin très médiatisé puisqu'il présente également quelques émissions télé. Son livre tend pourtant vers un pur travail d'historien, même si sa thématique comprend également la médecine. Choisir ce sujet, c'est oser aborder l'impensable, l'inimaginable, ce que l'on refuse d'entendre et de croire. Je pense que sa motivation pour écrire ce livre tenait à ses interrogations qu'il se posait sur le fondement même du métier de médecin, le respect du serment d'Hippocrate. D'où ce titre, car pour lui, les nazis n'ont rien apporté à l'évolution de la médecine, concrètement. Excepté les moyens de donner la mort avec les chambres à gaz, l'incubation de virus mortels... Ce qui va à l'encontre du principal moteur d'un médecin : sauver des vies. 

Peux-t-on pardonner à ces médecins? C'est LA grande question que Michel Cymes. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'après la guerre, bon nombre d'entre eux se sont enfuis, notamment en Amérique du Sud, ou bien ont continué d'exercer légalement et librement dans des contrées pas si lointaines, sans être vraiment inquiétés d'être un jour poursuivis en justice. Sans qu'on n'ait plus rien à leur reprocher. Certains d'entre eux ont même été recruté par les Américains ! Donc, la grande question est plutôt de savoir si, embrigadé dans le système nazi, on ne les aurait pas contraint à mener ces expériences. Pour la plupart, d'après le portrait qu'en fait Cymes, le médecin était à l'initiative du projet, après quoi il obtenait l'autorisation de faire des tests sur les hommes. Il est important de lire ce livre pour ne surtout pas oublier. Une troisième guerre mondiale, avec tous les moyens dont nous disposons actuellement, signerait la fin du monde. 

  • Hippocrate aux enfers, Michel Cymes, éditions Stock. 
Retour à l'accueil